Nashville saison 2 : Le temps de l’épiphanie (spoilers)

0

3.5

Nashville saison 2 s’est achevée hier soir sur les écrans d’ABC dans un final sans gros cliffhanger mais avec beaucoup de suspens pour le drama country du Network. (Spoilers)

Nashville suit une mécanique rodée depuis maintenant deux saisons, pour une série dramatique sur fond musical qui fonctionne sur la longueur, avec ses couples, ses amants maudits, ses drames familiaux, ses retournements de situations et sa puissance émotionnelle exacerbée par la musique.

nashville-rayna-deacon-final-saison-2-critiqueUne saison riche en rebondissements, changements, alliances et mésalliances dans la ville mythique de Nashville et son univers impitoyable, pour un final qui se focalise essentiellement sur les relations de couples de la série. Car oui, Nashville n’est pas qu’une histoire de musique Country mais bien un drama familial, relationnel, parfois politique, mais avant tout amoureux.

Music Country : Ton univers impitoyable

Une narration toujours sur le bon tempo avec de nombreux twists à l’image de ce final, des couples qui se créent ou qui se rompent, alliances entre amis, tromperie, cachotteries ou trahison, Nashville maîtrise sa narration pour tenir en haleine le spectateur, même si parfois on sent que ses scénaristes tirent un peu trop sur la corde du drama. Des intrigues toujours portées par une production sans reproches, rythmée ou envoûtante, pour le genre musical le plus plébiscité en Amérique : la Country et la Folk.  La musique, avec de nouveaux chanteurs sur le devant de la scène comme Zooey, la meilleure amie de Scarlett, Will, l’homosexuel refoulé prêt à tout pour vivre ses rêves de chanteur Country, une place sous les projecteurs et paillettes pour Scarlett, ou l’arrivée du Vilain de la saison : l’ impitoyable et détestable businessman prêt à tout pour faire de son gros label le numéro 1, Jeff Fordam.

HAYDEN PANETTIERE, CONNIE BRITTON

Rayna (Connie Britton), la star de la série, renforce encore plus cette saison sa position d’Alma Mater au sein de cette industrie : nouveau petit ami, lui aussi chanteur, nouveau label, puisqu’elle se lance dans sa propre aventure, et un nouveau départ aprés la mort de son père. Une position du personnage qui ouvre le champ des possibilités pour explorer encore plus en profondeur les rouages de cette machine infernale que peut être l’industrie musicale aux Etats-Unis, à l’ère du numérique, des réseaux sociaux, de la télé-réalité et de la promo à tout va. On apprécie l’évolution émotionnelle et musicale de Juliette (Hayden Pannetiere), qui va former une nouvelle alliance avec son ancienne rivale, désormais mère par procuration de cette star torturée.

Le temps de l’épiphanie

nashville_season_2_finaleCe final marque aussi le temps de l’épiphanie pour les couples phares et autres amants maudits de Nashville. Quand on parle d’épiphanie, on pense évidemment à Rayna et sa relation particulière avec Deacon, encore plus difficile depuis que ce dernier a découvert que Maddie était sa fille.  Une révélation pour un Deacan moins torturé, plus stable, malgré son passé d’alcoolique. Un Deacon qui va doucement aller vers ce que le spectateur attend bien évidemment : un rapprochement avec Rayna, celle qu’il aime depuis toujours. Chose qui se fait dans la scène finale de cet épisode pour un cliffhanger sur une grosse déclaration qui ne laissera pas de marbre.

C’est la fin du couple Juliette et Jackson, un couple qui fonctionnait assez bien, montrant la Diva sous un nouveau jour. Une rupture pour une autre épiphanie : celle de Juliette vis-à-vis de sa vie, sa carrière et sa personnalité. Le personnage nous réserve à coup sûr un beau développement psychologique la saison prochaine.

Autre épiphanie à noter dans ce final : celle de Gunnar et Scarlett, le duo musical et amoureux le plus envoûtant de la série se réunit dans cette fin de saison pour une réconciliation qui, on espère, remettra ce couple maudit sur le devant de la saison prochaine, avec son lot de tragédies, vu le triangle amoureux en court (Zoey, Scarlett, Gunnar).

Classique

Nashville reste un drama assez classique moins riche que sa première saison qui s’est conclu sur un cliffhanger des plus puissants. Le premier épisode de cette saison 2, très calme, présageait une année assez douce pour la série de la chaîne ABC qui enregistre des audiences assez plates et peu faramineuses pour sa seconde année. En effet, chaque épisode n’ a réuni en moyenne que 5 millions de téléspectateurs américains lors de leurs diffusions avec un indice moyen de 1.5 sur la cible préférée des annonceurs : les 18-49 ans. Ce qui est très peu et généralement mauvais signe pour une série de network. Pourtant ABC a décidé de croire au rythme de Nashville, malgré ça en lui offrant une saison 3 pour 2014-2015. De quoi ravir les fans de la série et les mélomanes, en espérant que la saison prochaine soit riche en moins réglée comme du papier à musique et réunisse bien plus de spectateurs.

 

Partager