Arrow Saison 2 : L’avènement d’un héros (spoilers)

1

4.5

Critique de la très réussie saison 2 de Arrow.

La nuit dernière, Arrow, la série de super-héros de The CW avec Green Arrow, a terminé sa deuxième saison. Celle-ci a pris autant d’ampleur, si ce n’est plus, que la première. On a la conclusion de la première partie de la vie d’Oliver sur l’île où il est resté pendant cinq ans. Enfin, resté 5 ans est un grand mot : on apprend qu’après avoir cru tuer Slade Wilson, il a fait un petit tout à Hong Kong grâce au soutien surprise d’Amanda Waller et d’ARGUS. On aura ainsi l’explication, en saison 3, du fait qu’ARGUS connaît le secret d’Oliver et l’existence de Slade Wilson alors qu’il ne les avait jamais rencontrés depuis son retour.

Apogée de la saisonARROW

La scène la plus impressionnante de cet épisode n’est curieusement pas l’affrontement entre Slade et Oliver, beaucoup moins impressionnant puisqu’il n’a plus le mirakuru dans le sang. C’est plutôt la scène de combat dans le tunnel. Celle-ci réunit la Team Arrow et Quentin Lance face à la horde de super-soldats de Wilson qui sont mis KO à coups d’antidotes, alors qu’en parallèle Diggle, Lyla et la Suicide Squad empêchent Waller de détruire Starling City. On notera pour finir la réussite des parallèles entre la vie sur l’île et la vie à Starling City. Celle-ci permet de voir combien Oliver a changé en 5 ans, mais aussi depuis l’année écoulée. S’il recroise Malcolm Merlyn, il ne cherchera pas à le tuer cette fois.

Reprise de la saison

arrow-saison-2-lavenement-dun-heros-spoilers-milieu-gaucheLa conclusion de l’épisode permet aussi de donner plus d’importance à ARGUS : en transformant l’ile de Lian Yu en prison de haute sécurité pour en faire son asile d’Arkham, l’organisation confirme son statut d’acteur majeur dans la franchise.

Ce final est très satisfaisant car il reprend tous les éléments apparus au fil de la saison : Slade Wilson, le mirakuru, la Ligue des Assassins et Nyssa Al Ghul avec qui Sarah repart en échange de leur soutien contre Wilson, le retour de Malcolm Merlyn (quand Thea lui tire dessus et qu’il est toujours vivant, les fans de Torchwood ont eu quelques souvenirs qui sont remontés à la surface), ARGUS, la Suicide Squad. Toutes les graines semées dans les 20 derniers épisodes ont germé pour aboutir à ce très bon résultat.

L’âge de la maturité

Cette saison a aussi été très satisfaisante avec l’évolution entre les personnages autour d’Oliver avec notamment Laurel qui a pardonné à Sarah. Le personnage a beaucoup changé est devenu plus mûr, moins capricieux, et a très bien réagi lorsqu’elle a appris qui était vraiment Arrow. On espère cependant que la Team Arrow ne va pas trop grandir l’année prochaine : on est passés de 3 personnes au courant à presque une dizaine.

La saison 2 de Arrow confirme que la série est l’une des meilleures de la chaînes, avec une qualité à faire pâlir Smallville et ses amourettes (faussement) adolescentes. En comparaison, The Flash sera une série un peu plus lumineuse esthétiquement et moralement : on est curieux de voir le résultat. Quant à Summer Glau, elle va devoir encore trouver une autre série où jouer…

Crédits photo ©The CW

Mots-clefs,

Partager