Nurse Jackie Saison 5 : reprise sobre (spoilers)

0

3.0

Critique du début de saison 5 pour Nurse Jackie qui revient en petite forme mais avec une Edie Falco toujours au sommet. Attention spoilers.

La saison dernière, Jackie avait fait un tour en cure de désintoxication. Ses mensonges avaient fini par se retourner contre elle. Son mari Kevin avait demandé le divorce et Grace, sa fille aînée commençait à se rebeller contre sa mère. La Jackie en plein sevrage devait alors faire face à ses problèmes sans se retourner vers ses cachets pour tout oublier. Ses cachets qui la rendaient presque insensible, qui étaient comme un bouclier émotionnel, ne sont plus là pour la protéger. Désormais elle ressent tout, toutes les douleurs qui la rongent font surface. Sa meilleure amie, le Dr O’Hara accouchait d’un petit garçon de père inconnu. La saison 4 avait aussi le personnage du Dr Cruz (Bobby Cannavale) qui tentait de mettre de l’ordre dans l’hôpital. Côté personnel, il a dû faire face à la mort de son fils, Charlie qui était aussi l’ami de Jackie.

En ce début de saison 5, Jackie est sobre et son divorce est en phase finale. Kevin ne lui laisse rien passer, il est intraitable et veut absolument la garde des enfants. Jackie continue de gérer sa vie de famille et son travail comme elle peut. O’Hara redéfinit ses priorités et décide de devenir maman à plein temps et démissionne. Cruz  n’est plus là et Gloria a repris les rennes de l’hôpital. Ce début de saison est pour le moment très tourné vers la séparation de Jackie et ses histoires de famille.

Du sang neuf ?

Avec le départ de O’Hara, cette saison 5 voit l’arrivée de deux nouveaux docteurs. Le Dr. Ike Prentiss (Morris Chestnut) est un vétéran avec des méthodes de soldat sur le terrain. Son personnage à l’air assez intéressant et on espère en apprendre plus sur son passé. On sent qu’une complicité au travail est sur le point de naître avec Jackie. L’autre nouveau médecin est le Dr Carrie Roman, un personnage qui n’a pour le moment aucune utilité si ce n’est de faire tourner la tête à Cooper et séduire tous les hommes hétéros de l’hôpital. Elle n’a clairement pas le charisme du Dr O’Hara dont on regrette amèrement le départ. C’était un peu le roc de Jackie dans cet univers. Elle a toujours été là pour elle, même après ses mensonges elle est restée son amie. De plus, Eve Best est une excellente actrice qui manquera cruellement à la série. Cependant, son départ donnera peut-être plus de place à Merritt Wever qui est irrésistible dans le rôle de Zoey. Jackie a très peu d’amis et même si elle semble agacée par Zoey, on sait qu’elle l’aime bien.

Un nouveau tournant

La Jackie junkie n’est plus mais ses méthodes n’ont pas changé. Elle reste une très bonne infirmière mais continue de manipuler les gens pour arriver à ses fins au travail. Le changement de showrunner n’a pas complètement entaché le personnage mais la série semble prendre un autre cap. C’est toujours délicat quand une autre personne que le(s) créateur(s) de la série reprend les rennes. Clyde Phillips, ancien showrunner de Dexter a écrit ce premier épisode qui commence tranquillement. Jackie est toujours Jackie mais ce season premiere reste moyen. Phillips prend doucement ses marques, il imprègne sa patte. Son écriture et ses dialogues sont bons mais ne se démarquent pas complètement. On sent son envie d’alléger un peu plus le ton, de pousser la série vers son côté comique mais Nurse Jackie est plus une série dramatique qu’une série comique même si certains l’ont estampillée comédie. Bien sûr certains personnages ont toujours été là pour infuser de l’humour comme Zoey et Thor mais c’est clairement un drame. Les seuls moments à la hauteur de la saison précédente sont ceux liés à Kevin et à ses enfants. On a pour le moment du mal à voir où il veut aller. Bien sûr, Edie Falco et son talent rayonnent toujours. Elle est en partie la force de la série et continue de la porter sur ses épaules.

Linda Wallen et Liz Brixius, les créatrices, ont construit la série jusqu’au moment fatidique de la saison 4 où la vie de Jackie a explosé et où elle tente de se reconstruire. La saison 5 marque un tournant dans la vie de l’infirmière et on a envie de la voir évoluer. La question qu’on se pose est : retombera-t-elle dans ses travers ou arrivera-t-elle à tenir le cap ? Une rechute serait clairement un retour en arrière et Jackie n’est pas loin du précipice.

Trailer

Crédits images ©Showtime

Partager