Camping, nouvelle création de Lena Dunham avec David Tennant et Jennifer Gardner débarque sur OCS ce 15 octobre. La critique.
Un casting de choix devant et derrière la caméra. Camping, c’est la nouvelle série de comédie de HBO signée Lena Dunham, celle à qui l’on doit Girls, avec Jennifer Gardner et David Tennant en tête d’affiche.
Une série de 30 minutes diffusée ce 15 octobre sur OCS au pitch alléchant pour une comédie dramatique autour d’une bande de quarantenaires réunis en pleine nature pour partager un moment de joie, mais aussi de névroses.
Promenons-nous dans les bois
Camping, c’est l’histoire d’un groupe de vieux amis qui se retrouvent à Brown Bear Lake, un véritable havre de paix pour camper, afin de célébrer le quarante-quatrième anniversaire de Walt, le pilier du groupe. Un évènement qui fait remonter des souvenirs, suscite des émotions et fait ressurgir des tensions….
Une « dramédie » loin de ce qu’on peut connaître de Lena Dunham avec Girls, focalisée sur les problèmes psychologiques d’une Amérique de classe moyenne bien ancrée dans ses habitudes et sa vie familiale.
Mère Névrose
Entre Kathryn Mc Sorley-Jodell, la mère hypocondriaque et aliénante, control-freak au possible, en mal d’attention au point d’être obnubilée par son compte Instagram et atteinte d’un complexe de victimisation exacerbé (Jennifer Gardner), Walt, l’époux effacé (David Tennant) qui se plie à ses attentes et névroses sans sourciller, les amis en pleine crises, en proie l’ alcoolisme, séparations et familles recomposées, Camping tente de montrer ces Américains d’âge moyen gangrénés par le rêve américain et frustrés par leur conditions, au point d’en nourrir des pathologies névrotiques profondes.
Un peu fade
Une comédie dramatique un peu fade cependant, puisqu’elle ne propose rien de nouveau qui n’a pas déjà été vu dans d’autres séries du même format et même chaine. On pense à Divorce par exemple, avec Sarah Jessica Parker, sur les mêmes thématiques.
A l’origine, Camping est l’adaptation de la série britannique éponyme créée par Julia Davis (actrice, scénariste et réalisatrice anglaise) diffusée en 2016. L’histoire est similaire, exceptée qu’elle se passait dans la région du Devon en Angleterre. Quatre amies New-Yorkaises se voyaient durant une virée camping plonger dans les méandres de leurs problèmes psychologiques et autres névroses, au point de faire de ce voyage un cauchemar sans nom.
Un peu cliché
Si le Cerveau n’est pas contre la réadaptation, il faut dire que Lena Dunham passe un peu à côté du potentiel de la série, qui aurait pu être, au-delà du divertissement, une véritable illustration des ravages de la crise de la quarantaine.
Elle sombre trop souvent dans le cliché facile, ou la caricature comme celui de la femme castratrice et hystérique après avoir perdu l’organe de sa féminité, comme Kathryn ( étonnant d’ailleurs de la part d’une féministe comme Lena Dunham) ou l’alcoolique en plein relapse, ou l’ami qui cherche à donner un sens à sa séparation avec la première tarée débridée venue.
On aurait aimé, surtout de la part de Dunham, un peu plus de nuances et de corps à une comédie qui se regarde sans réellement emporter ou questionner le spectateur devant son téléviseur. C’est bien dommage, surtout quand on a un casting aussi prestigieux que celui-ci.
Camping, nouvelle création de Lena Dunham avec David Tennant et Jennifer Gardner sera diffusé sur OCS le 15 octobre à 22h et à la demande sur OCS Go.
Crédit photos : HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur