Arrow saison 7 : Au revoir Felicity et mise en place de la saison finale (spoilers)

0

3.0

Le final de la saison 7 de Arrow dit au revoir à Felicity et met Crisis on Infinite Earths en marche. Critique Spoilers.

La saison 7 de la série Arrow vient de prendre fin sur la CW et comme on pouvait s’y attendre, elle met un pied dans le cross-over de la saison prochaine. En décembre dernier, le cross-over de l’Arrowverse a teasé un événement sans précédent qui devrait changer la face de cet univers. Quand la série reviendra à l’automne prochain, il n’y aura que 10 épisodes qui mettront un point final à l’histoire d’Arrow commencée il y a 7 ans.

Pour le moment, on ne sait pas encore comment se découpera le cross-over avec Supergirl et The Flash et où il se placera dans la saison 8 mais clairement, il aura une part très importante parce que le final de la saison 7 a vu le retour du Monitor avec qui Oliver a passé un accord à la fin d’Elseworlds pour sauver Kara et Barry.

La fin d’une ère

Ce final marque clairement la fin d’une ère et se tourne vers le futur. Un futur dont on a eu un aperçu avec les flashforwards mais ces scènes, n’auront au final, jamais été complètement satisfaisantes. L’idée des flashforwards était vraiment captivante au départ. Avoir un oeil sur le futur et voir les enfants d’Oliver évoluer était vraiment une bonne idée mais l’histoire dans le futur a fini par ne déboucher sur pas grand chose. On est tout de même curieux de voir si la série étendra où non ces histoires dans le futur en leur donnant plus de substance.

L’épisode, intitulé “You Have Saved This City” montre qu’Oliver a enfin sauvé sa ville, sa mission de Green Arrow à Star City s’arrête ici. Cette fin de saison est le début d’une autre ère, le début pour Oliver de partir dans une mission bien plus grande, une mission qui transcende le Multiverse. Avant de partir, Oliver aura passé un peu de temps avec sa famille mais il n’aura pas vu sa fille grandir. L’épisode confirme que si son héritage va vivre avec sa progéniture qui deviennent des héros, Oliver Queen va mourir en 2019, il ne s’en sortira pas vivant de la crise à venir.

Emiko décevante

Avant de voir comment Felicity dit au revoir dans le présent et le futur, la saison 7 termine l’histoire d’attaque terroriste avec Emiko, la police de Central City et le Ninth Circle. Les scénaristes se sont précipités pour clore cette histoire en tuant Emiko. Le personnage a un semblant de rédemption mais elle fut tellement difficile à apprécier en tant que personnage que sa mort n’est pas très touchante. Elle n’était pas vraiment le meilleur méchant que la série ait eu. Emiko meurt à la moitié de l’épisode et le reste n’est qu’une succession d’adieux.

Avant de mourir, elle dit à Oliver qu’il doit quitter la ville pour protéger sa famille parce que le Ninth Circle est après eux. Ils se réfugient dans la maison vue dans l’épisode Star City 2040. Le seul but d’avoir Emiko était pour Oliver de montrer qu’il était capable de mettre un terme à ce cercle vicieux de violence dans lequel il était enfermé depuis une décennie. On tourne vite la page parce que la série fait bien comprendre que ce qui va se passer dans les 10 prochains épisodes est plus important. Durant la retraite d’Oliver et Felicity, Monitor va interrompre leur vie familiale pour dire à Oliver qu’il est temps d’honorer sa promesse. Il révèle qu’Oliver va mourir mais son sacrifice en vaut la peine parce qu’il va sauver le multiverse.

Au revoir Felicity

Oliver et Felicity ont droit à leur moment et la scène où ils se disent au revoir est très touchante. On en n’oublie presque les défauts que possède cette avant-dernière saison. Stephen Amell offre une excellente performance et prouve combien il a évolué en tant qu’acteur depuis le début de la série. Il est plein d’émotion et sa sincérité est palpable. Il n’a jamais été aussi vulnérable. Mais ce ne sont pas seulement les personnages qui se disent au revoir, ce sont les acteurs. Il dit au revoir à Emily Bett Rickards qui a filmé ici son dernier épisode en tant que Felicity Smoak.

L’épisode n’est pas le meilleur season finale d’Arrow et dans son ensemble, la saison 7 n’est pas la meilleure non plus, mais elle a ses bons moments. Elle donne l’impression que les scénaristes devaient mettre des croix dans des casses, boucler rapidement des histoires, dire au revoir à Felicity et renvoyer chacun de là où ils viennent. On a ainsi une sensation de précipitation, la série veut vraiment mettre en place le chapitre finale. Ce n’est pas une mauvaise chose, il faut bien conclure les choses, on ne leur en veut pas tant que ça, mais ça se ressent trop au visionnage.

Un futur prometteur avec la prochaine génération ?

Dans le futur, la team réussit à faire tomber le programme Archer et à détruire le mur qui sépare les Glades et le reste de Star City. Et s’il y a une question qu’on se pose, c’est si les producteurs ont l’intention de faire une spin-off avec Mia, William, Zoe et Connor dans le futur parce que leurs aînés leur passe le flambeau. Seront-ils présents dans le cross-over ou est-ce terminé pour eux ?

La toute fin montre Felicity et ses enfants sur la tombe d’Oliver. Sachant qu’ils peuvent se débrouiller seuls, elle leur dit au revoir puis Monitor vient la chercher en lui disant que là où elle va, elle ne peut plus faire marche arrière. Felicity dit qu’elle a attendu trop longtemps et qu’elle est prête à le retrouver. Felicity part vers l’inconnu mais il semble bien qu’elle va retrouver Oliver sur une autre Terre. Sa destination n’est pas claire mais Oliver n’est peut être pas vraiment mort.

Si cette fin ouvre vers Crisis on Infinite Earths, on reste assez dans le flou sur ce que sera exactement la saison 8. Suivra-t-on uniquement Oliver et le Monitor dans leur mission de sauver le Multiverse ? Réponse la saison prochaine dans la saison ultime d’Arrow.

Arrow est disponible en France sur Netflix.

Crédit ©CW

Partager