Critique du début de la saison 6 de Nurse Jackie dans lequel l’infirmière retombe dans ses travers.
Hier soir, dimanche 13 avril, Nurse Jackie avec la géniale Edie Falco dans le rôle-titre était de retour sur Showtime. La série reprend peu de temps après que Jackie ait replongé le jour des 1 an de sa sobriété. En ce début de saison 6, l’infirmière est de retour dans ses mauvaises habitudes et ses travers d’addict. Elle a trouvé la parade en allant à la salle de gym. Si elle y fait des longueurs de piscine, elle s’y ravitaille aussi puisque sa dealeuse y travaille. Elle continue aussi d’aller à ses réunions et elle y rencontre son nouveau sponsor incarnée par Julie White (Go On, Alpha House). Elle est aussi toujours en couple avec Frank, le flic.
Si l’épisode tient la route, Nurse Jackie offre ici un season première assez moyen. Jackie retombe dans ses travers et marche sur un fil. Un fil très fin, prêt à craquer. On espère juste qu’on ne tournera pas en rond car c’est l’impression que donne ce premier épisode de saison. Jackie nagera-t-elle jusqu’au rebord ou coulera-t-elle dans cette saison ?
Telle mère, telle fille
A la fin de la saison passée, Jackie avait décidé de laisser la garde de ses filles à Kevin mais elle a droit à quelques soirées avec elles. Malheureusement, après un accident mineur à l’hôpital, elle va décommander sa soirée avec ses filles. La relation entre Jackie et Grace est toujours très délicate. Jackie a toujours du mal à communiquer avec son ainée qui grandit et qui s’éloigne d’elle. Mais elles ne sont pas si loin l’une de l’autre puisque l’adolescente, comme on a pu le voir à la fin de la saison 5 se drogue comme sa mère. La petite fille avec des TOC a laissé place à une ado rebelle. Il semble donc que cette nouvelle saison va davantage se centrer sur les conséquences que l’addiction de Jackie a sur sa fille et son entourage. Grace est en rébellion et reproduit le comportement autodestructeur de sa mère. Jusqu’où cela la mènera ? II faudra attendre pour en voir plus. Le jeu de la jeune Ruby Jerins se solidifie au cours des années, elle est très douée et fait ressentir la détresse de son personnage.
A l’hôpital
A l’hôpital, Zoe et le Dr Prentiss tentent de cacher leur relation mais c’est raté puisque tout le monde est au courant. Ce couple est assez intéressant mais on attend de les voir un peu plus pour se faire une véritable idée. Il n’est pas sûr qu’ils tiennent la route. Être ensemble en cachette est une chose mais l’être en public en est une autre, c’est beaucoup plus concret. Toujours à l’hôpital, cette incompétente de Dr Roman est réhabilitée après quelques mois de suspension derrière un bureau. Même après avoir tenté de poursuivre Cooper et l’hôpital en justice, elle continue de lui courir après. Pour le moment, il résiste mais il reste Cooper, il va forcément succomber à nouveau à ses avances. Le personnage de Roman est toujours aussi agaçant et manque clairement de profondeur. C’est dommage et on regrette encore plus le départ du Dr O’Hara.
Jackie, addict un jour…
La série a toujours été à propos de cette infirmière accroc à ses pilules qui traverse la vie à moitié anesthésiée. Après une saison où elle a tenu le coup, Jackie se drogue à nouveau, continue de mentir et manipule son monde. D’un coté, en tant que téléspectateur, on aime ce coté de Jackie qui même sous influence arrive toujours plus ou moins à fonctionner. Elle est fascinante mais d’un autre côté, son addiction lui ruine la vie, sa relation avec ses enfants et la met en danger. Si elle ne se ressaisie pas, Jackie pourrait bien totalement se perdre.
Pour finir, si O’Hara et la relation d’amitié qu’elle avait avec Jackie manquent toujours cruellement à la série, le nouveau personnage incarné par Julie White promet d’être croustillant et haut en couleur. On a hâte de voir comment cette relation de sponsor va évoluer et si Jackie va être complètement honnête avec elle.
Images ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur