Critique du final de American Horror Story Hotel qui remplit son contrat et trouve son rythme à la fin. Spoilers.
American Horror Story Hotel a pris fin ce mercredi 13 janvier sur FX. Ce fut une saison assez inégale au départ mais qui a fini par trouver son rythme dans sa seconde moitié. Elle se termine de manière surprenante puisqu’on a une sorte de fin heureuse, même si presque tout le monde meurt. La mort n’a jamais été une fin en soit dans cette saison. Chacun y trouve son compte et continue d’exister dans la mort. Chacun va aussi avoir son moment pour mettre fin à son histoire. Ce final va se dérouler sur plusieurs années et faire le bilan tranquillement.
Liz Taylor est le coeur de cet épisode. C’est à travers ses yeux que chaque page se tourne. Dans ce final, Liz et Iris voient les choses en grand pour l’hôtel Cortez et souhaitent se retrouver parmi les hôtels 5 étoiles. Cependant, les fantômes sont intenables et tuent tous les clients. Elles vont donc tenter de les satisfaire pour qu’ils évitent de tout faire capoter d’autant qu’en 2026, le lieu sera classé monument historique et ne pourra plus être détruit. Ils ont donc 10 ans pour se comporter correctement et redorer l’image de l’établissement. Liz et Iris vont surtout s’occuper de Will Drake et Sally qui sont misérables et ne trouvent aucune satisfaction si ce n’est de tuer. Liz va aider Will à remettre son business sur pied depuis sa tombe et Iris va remonter le moral de Sally. Elle va remédier à sa solitude en la connectant aux réseaux sociaux. Le plan de Liz et Iris va fonctionner et les deux fantômes vont retrouver une certaine bonne humeur.
La révélation Gaga
La storyline de la Comtesse s’est terminée la semaine dernière avec son meurtre. Elle est désormais un fantôme comme la majorité des personnages, en dehors de ceux qui sont soit restés des suceurs sang, soit ont trouvé une forme de paix. Le Cortez est désormais un lieu rempli d’esprits qui vivent plus ou moins en harmonie.
Lady Gaga a été une belle révélation dans cette saison 5 de American Horror Story. Si sa victoire aux Golden Globes en a étonné certains et arrive trop tôt dans sa carrière d’actrice, elle n’est pas complètement volée. La jeune femme s’est (littéralement) donner corps et âme dans ce rôle écrit pour elle et elle a relevé le défie que Ryan Murphy lui a confié. Elle n’est pas encore au niveau de Jessica Lange, loin de là, mais elle est en apprentissage et a évolué d’épisodes en épisodes Elle était bien évidemment aidée par un casting à la hauteur mais son talent est indéniable. Le Cerveau tient à souligner les prestations de Dennis O’Hare (Liz Taylor) et Evan Peters (James March) qui ont été exceptionnels cette saison.
Tout est connecté
La série a réussi à faire de beaux clins d’oeil aux saisons précédentes avec des connexions intéressantes. Tout du long, cette saison 5 est connectée de manière intelligente avec la saison 1, Murder House, qui traitait aussi de fantômes. Dans ce final on trouve notamment Billie, la médium qu’incarnait Sarah Paulson dans la saison 1. Paulson avait donc deux personnages bien distincts dans ce final. Hotel a aussi offert un lien avec Coven puisqu’on a pu voir Queenie (Gabourey Sidibé) faire une apparition la semaine dernière. Ces connexions sont toujours un plaisir à voir quand on a suivi AHS depuis le début. Ryan Murphy et ses auteurs ont trouvé le moyen d’intégrer des easter eggs à bon escient et qui ont du sens. Enfin autant de sens que cela puisse avoir dans le monde de American Horror Story.
Bien sûr, la série a plein de défauts, notamment certains personnages pour qui ont a du mal à accrocher comme John (le tueur des 10 Commandements) et sa femme mais dans l’ensemble, la saison se tient. Les choses étaient très brouillonnes dans la première partie avant de prendre son envol à la fin. Cette fin de saison était plus dans la nuance par rapport au début qui en faisait trop et n’en donnait pas assez. Visuellement, la saison était très graphique mais elle fut remarquablement réalisée. Il est malheureusement évident que American Horror Story ne sera plus jamais au niveau de la première saison mais chaque saison apporte son lot de surprises et cette cinquième saison aussi sanglante fut-elle, était agréable à regarder.
On attend désormais de voir ce que réserve la saison 6 déjà commandée.
Crédits ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur