Critique de la saison 1 de Huge en France, la série Netflix semi-autobiographique de Gad Elmaleh.
Ce vendredi 12 avril, Netflix a lancé Huge en France, la série de Gad Elmaleh qu’il a co-créée avec Andy Mogel et Jarrad Paul (The D-Train, The Grinder). Cette série en 8 épisodes, porte un regard semi-autobiographique sur l’expérience du comédien Gad Elmaleh qui décide de se réinventer aux États-Unis et surtout de se rapprocher de son fils, Luke (Jordan Ver Hoeve).
Huge en France se concentre sur la carrière de Gad, sa vie personnelle et la redécouverte de son identité en l’absence d’une renommée déjà acquise dans l’hexagone. Mais le comique réalise qu’être connu en France n’a aucun avantage à L.A., même s’il insiste sur sa notoriété à longueur de temps. Il va comprendre qu’être “Huge en France” n’a aucun avantage aux USA.
Se sentant au bord du burn-out, quand son ex Vivian (Erinn Hayes) appelle Gad pour qu’il signe un papier pour leur fils, il saute sur l’occasion pour partir aux Etats-Unis et reprendre contact avec l’adolescent. Évidemment, le garçon de 15 ans ne veut plus rien à faire avec son père comique et n’a d’yeux que pour Jason Allan Ross, son beau-père (Matthew Del Negro), un ex-mannequin qui tente d’être acteur. Luke n’a qu’un rêve, celui de devenir mannequin et son père ne le comprend pas.
Pas facile d’être Gad
Cette série arrive à un moment très délicat pour Gad Elmaleh puisque l’humoriste est au coeur d’une polémique de plagiat. Très récemment, le Youtubeur CopyComic a mis la lumière sur des sketchs qui mettent le comique dans l’embarras, au point d’assigner le youtubeur en justice pour tenter d’étouffer l’affaire.
Et clairement, l’inspiration de cette série vient de Jerry Seinfeld et Larry David qui ont eux-mêmes fait des séries inspirées de leur vie. Mais Huge en France est loin du génie de Seinfeld et de Curb Your Enthusiasm. Une série qui a du potentiel mais qui reste très moyenne et ne creuse pas assez ses concepts ni son écriture.
Huge en France est très répétitive dans ses blagues et elle tire le gag du titre jusqu’à plus soif. On a compris, Gad est une star en France et le gimmick est répété ad nauseam. La série ne développe pas non plus ses personnages comme on l’aurait aimé. Au final, ils ne sont pas très attachants, surtout le fils qui devient limite insupportable avec sa moue de mannequin dépressif.
En surface
On sent que les scénaristes ont voulu donner un peu de rondeurs à l’écruture des personnages, mais ils sont très en surface et caricaturaux, comme l’acteur raté ou l’ex de Gad. Cependant, ils sont sauvés par les acteurs qui font ce qu’ils peuvent avec le matériel qu’ils ont, notamment Erinn Hayes et Matthew Del Negro. Le personnage de Brian (Scott Keiji Takeda), l’assistant de Gad, surprendra vers la fin de la saison.
Gad reste Gad, c‘est une version légèrement différente de lui-même, un peu plus mégalo, mais c’est son personnage, c’est inspiré de sa propre vie. Il propose avec sa série une tentative d’introspection sur sa carrière et sur sa vie quand la réalité frappe, mais cela reste une tentative parce que le comédien ne se livre qu’à moitié. Et ce qui est vraiment dommage, c’est qu’on n’arrive pas à être touché par le fils et la relation qu’il a avec son père.
Peut mieux faire
La série fait sourire de temps en temps et offre tout de même des moments drôles, mais elle manque vraiment de sel et de caractère. Les prémisses sont intéressantes et il y a de quoi faire avec le sujet et pourtant, il passe à côté. Gardez quand-même les yeux ouverts pour quelques guest-stars intéressantes et des gags qui valent la peine, notamment en rapport avec “Me Llamo Marco” une vraie/fausse série dans la série.
Huge en France est une série que les fans de l’humoriste aimeront certainement, mais si vous n’êtes pas particulièrement Gad El Maleh ou hermetique à son humour qui use des même mécaniques et ressorts, la série ne sera probablement pas votre tasse de thé. Gad veut être « Huge » aux USA mais ce n’est peut-être pas encore avec cette série qu’il va percer. L’effort est honorable, mais la route est encore longue. La série cherche son ton tout au long des 8 épisodes et a du mal à trouver son rythme. Huge en France aurait pu être un nouveau départ pour Gad Elmaleh après la polémique de plagiat, ce n’est pas ça qui le sauvera puisque les emprunts à des séries de comédies mythiques US est plus que flagrant.
Dernière chose, si vous avez toujours l’intention de jeter un oeil sur la série, regardez-là en VOST, c’est mieux pour fait la distinction entre les moments parlés en français et l’anglais, qui reste la langue dominante.
Huge en France est disponible sur Netflix.
Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur