La saison 6 de la série Agents of S.H.I.E.L.D. se déroule avant la Décimation de Thanos dans Avengers Infinity War et les événements d’Avengers Endgame. Spoilers et promo.
La saison 6 de Agents of S.H.I.E.L.D. a démarré ce vendredi 10 mai sur ABC et les scénaristes ont fait un choix bien étonnant. Alors qu’on pensait que la nouvelle saison prendrait en compte un minimum les événements des films Marvel, ce n’est pas le cas.
A la fin de la saison 5, il a été fait mention de Thanos et de ses forces qui attaquaient la Terre, en référence à Infinity War. Sachant que la saison 6 commençait après la sortie d’Avengers Endgame, on pouvait penser que la série aurait au moins une référence à ce qui s’est passé avec la moitié de la terre a disparu.
Dans le film Endgame, le monde passe 5 ans avant que les Avengers ne soient capables de faire revenir tout le monde. La série reprend un an après les événements de la saison 5, cela veut dire que normalement, la Décimation a eu lieu et la moitié de la population a été effacée de l’existence. Mais la série n’y prête pas attention ou du moins, elle ne le mentionne pas, cependant, il y a une raison à ça qui est purement logistique.
Eviter les spoilers sur Endgame
Le producteur exécutif Jed Whedon a confié qu’ils n’ont pas eu le choix parce qu’ils ne savaient pas quand la saison 6 serait diffusée. “On ne savait pas quand on serait diffusé. On nous avait dit l’été mais il y avait une chance qu’on soit diffusé au début de l’année et avec le nombre de personnages et l’agent et la machine en place avec Endgame…Nous avons dû l’ignorer complètement.”
Whedon explique : “Imaginez si nous l’avions incorporé et qu’à la dernière minute, la chaine nous dit: “Vous savez quoi, nous aimerions avoir cela en janvier.” Puis tout à coup, nous avons spoilé quelque chose d’horrible. Nous avons donc pris la décision de le faire avant le snap, de raconter notre histoire et de la faire avancer.”
Évidemment, il était compliqué pour la série d’incorporer les événements des films sans risquer de les spoiler. Cependant, la timeline est désormais un peu confuse et la série perd une belle occasion d’être liée encore plus aux films du MCU. Le snap est trop gros pour être ignoré.
L’histoire continue
Cela n’empêche pas que la série reste bonne et offre de nouvelles intrigues intéressantes avec un nouveau méchant qui ressemble traits pour traits à Coulson mais qui n’est clairement pas l’ancien patron du SHIELD. Coulson est bien mort, Melinda a passé ses derniers jours avec lui.
La saison 6 offre aussi un nouveau mystère avec Fitz. Ce dernier était perdu dans l’espace et Simmons et Daisy sont parties à sa recherche. Elles ont passé l’année à le chercher et à la fin de l’épisode, on peut voir qu’il lui est arrivé quelque chose de bien étrange. Les détails sont flous mais Fitz est toujours vivant dans l’espace.
La semaine prochaine, la série ne perd pas de temps et entre dans le vif de l’action. Pendant que Fitz et Enoch luttent dans l’espace, Sarge (le sosie de Coulson) et son équipe avancent dans leur mystérieuse mission sur Terre. La team du SHIELD tente de les attraper mais ils ont toujours un temps d’avance et disparaissent. Leur but est apparemment de tout détruire.
On notera que dans la promo, Sarge ne sait pas qui est Coulson mais son nom lui dit tout de même quelque chose. Il y a clairement un lien entre eux. On attend de savoir pourquoi Sarge ressemble comme deux gouttes d’eau à Coulson.
Agents of S.H.I.E.L.D. c’est le vendredi sur ABC.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur