Critique du final de la saison 1 de The Returned, l’adaptation US de la série Les Revenants. Spoilers.
Comme on le sait, les américains adorent les remakes et les séries françaises ont aussi leur attention. Il y a deux mois et demi, The Returned, adaptation des Revenants, démarrait sur A&E aux Etats-Unis et sur Netflix en France. Le pilote était la version copiée-collée de l’originale et il s’est avéré que toute la première partie de la saison est très fidèle à la série originale de Canal + avant de s’en détacher à partir du sixième épisode. C’est une bonne décision car The Returned prend enfin son indépendance et se détache de la version française qu’elle calquait. Cependant, ce détachement finit par perdre la série alors qu’il aurait dû la rendre plus intéressante.
Si les personnages des Revenants étaient très intéressants et assez bien développés, la série française était surtout centrée sur le mystère de leur retour mais elle était aussi plus énigmatique et moins explicative. La version US a creusé encore plus les personnages (comme Helen par exemple) et est beaucoup plus explicative du moins dans la première partie puisqu’ensuite, les questions s’enchaînent sans trop de réponses. On ne sait toujours pas pourquoi les morts sont de retour.
Il y a beaucoup de points positifs comme des points négatifs. Le développement des personnages et le côté psychologique était intéressant mais la narration de l’histoire en elle-même stagne.
Frustration finale
Ce final de The Returned n’a pas le goût d’un season final. Il donne plus la sensation d’un mid-season finale ou d’une première partie de finale. On reste clairement sur notre fin sans grande explication. Helen est sur le point d’inonder la ville et cassant le barrage. L’épisode voit Peter en prison après qu’il est révélé lui-même être aussi un revenant. C’est pour cela qu’il était aussi compréhensif de Camille, Simon et les autres. Mais un revenant qui a vieilli est-ce possible ? On comprend aussi pourquoi Victor l’a épargné puisqu’il est déjà mort et que par définition, on ne peut pas (re)tuer un mort. Simon en est la preuve. Mais il y a plusieurs personnages dont on n’est pas sur à 100% s’ils sont morts ou non. Comme Julie ou encore Rowan mais cette dernière est enceinte. A moins d’un miracle, une morte ne peut pas tomber enceinte sauf que c’est peut-être l’enfant de Simon alors qu’il est mort et ressuscité…deux fois. Vous êtes confus ? Le Cerveau aussi.
Encore plus de questions
Avec une saison qui s’est bien construite et qui a fait monter la pression pendant 9 épisodes, on est un peu déçu de ce final en queue de poison qui ne répond pas à beaucoup de questions mais en ajoute encore plus. On apprend que d’autres villes ont aussi été le témoin de résurrections inexpliquées avant de disparaître complètement. Il y a encore plus de morts ou peut-être pas et il semblerait que Simon est eu une vision. Helen a-t-elle vraiment réussi à détruire la ville et tuer tout le monde ou est-ce que l’esprit de Simon lui joue des tours ? On a vu que la tentative d’Helen a échoué. A la toute fin, Simon court pour prévenir Rowan.
Au final, The Returned est une adaptation intrigante même si elle prend du temps à se libérer de la série française. Cependant, ce final est frustrant parce qu’il ne résout rien. Mais la série fait son boulot parce qu’on a tout de même envie de revenir pour en savoir plus et on s’attache aux personnages. Le problème c’est que The Returned n’a pas encore été renouvelée et que les scénaristes ont pris le risque de laisser les téléspectateurs sur leur faim. Cela laisse un goût amer dans la bouche. Cette fin de saison nous montre une prémonition apocalyptique qui va détruire toute la ville. Reste à savoir si elle va se réaliser, mais pour le savoir, il faudrait une seconde saison.
Crédits ©A&E
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur