Here and Now : Quand le créateur de Six Feet Under décrypte l’Amérique de Trump

0

4.0

Alan Ball, créateur de Six Feet under ou même True Blood, revient à la famille avec Here and Now, une histoire entre drame et surnaturel dès ce soir sur OCS. La critique du Cerveau.

Ce soir sur OCS, Here and Now se dévoile au public français. Après avoir offert l’une des plus belles séries familiales à la télévision, Alan Ball, revient à la famille avec Here and Now.

On en aura beaucoup entendu parler. Nouvelle création d’Alan Ball, celui qui a créée la sacro-sainte Six Feet Under, drame familiale autour d’une lignée de croque-morts qui a bouleversé le paysage télévisuel en 2001, revient en 2018 avec une nouvelle histoire de famille.

17 ans plus tard, que peut bien avoir à raconter celui qui nous a transcendé avec sa vision de la famille, de ses drames et moment heureux avec poésie et lyrisme, à l’heure de This is Us ? C’est ce qu’on se demande lorsque l’on se lance dans Here and Now. Est-il en train de refaire une redite de la série culte qui a sublimé la mort et la famille, ou y-a-t-il encore des choses à décortiquer au sein de la structure la plus humaine qui soit : la famille ?

Famille Benetton

Here and now c’est l’histoire de Greg et Audrey Bishop et leurs enfants. Famille d’intellectuels et philosophes progressistes, la famille Bishop a tout pour être une pub « benetton », ou à l’image des Black Eyed Peas à elle toute seule, avec ses enfants adoptés aux quatre coins du monde – de l’Asie en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud – et leur semblant de réussite sociale.

Cependant, tout n’est pas si simple pour cette famille si belle sur le papier, bien plus dysfonctionnelle qu’imaginée. Entre le père dépressif qui pense que « l’Amérique à perdu face à l’état du Monde », la mère control-freak qui n’arrive plus à se connecter à son époux, les enfants loosers aux apparences propres et bien sous tous rapports, ou l’ados délurée et décomplexée, les bishops sont l’exemple d’une famille de privilégiés bien plus sclérosée et perdue qu’elle cherche à le faire croire. Quand le benjamin de la famille commence à avoir des visions de chiffres mystiques 11:11, les choses se compliquent pour cette famille, aux sentiments exacerbés, entre tensions, déstabilisation et pertes de repères.

Métaphore de l’Amérique

Une série à mi-chemin entre The Leftovers et Six Feet Under qui arrive après le succès de This Is us pour raconter une tout autre histoire sur la famille et la redéfinir. Quand la dernière se concentre sur les émotions et les drames personnels d’une famille lambda américaine, sur plusieurs générations, Here and Now cherche à décrypter tout autre chose. En effet la famille n’est que la métaphore d’une Amérique en pleine recherche d’elle-même. Un peu comme les Bishop.

Avec leurs enfants et famille « We are the world », issus du monde entier, preuve d’une ouverture d’esprit et progressisme hors-norme, à l’image des USA dont la population est essentiellement issue de l’immigration, cette famille atypique se cherche, et cherche le vivre ensemble.

Actualité et décryptage

Très vite, au fil des trois premiers épisodes, on comprend que l’histoire de Here and Now n’est pas que l’histoire des Bishop, mais bien une excuse pour décortiquer et chercher à analyser, et comprendre l’Amérique, à l’heure de Trump, des Black Lives Matter, de l’interdiction de l’avortement et du racisme banalisé.

Une séquence sur l’expérience d’une garde à vue pour deux sœurs de la famille Bishop dans l’épisode 2, le prouve, puisqu’elle n’est qu’un prétexte pour dénoncer le racisme banalisé dans une Amérique aussi dysfonctionnelle que cette famille. Une famille qui d’ailleurs va beaucoup apprendre, au fil des épisodes, notamment grâce à ce phénomène surnaturel que Ramon est en train de vivre. Un phénomène qui n’est qu’une excuse pour célébrer l’interconnexion spirituelle et humaine, à l’heure où l’Amérique se divise, que ce soit sur des questions d’immigration, de genre, d’orientation sexuelle ou de politique.

Le progressisme, une hypocrisie

La question que pose Here and Now est essentiellement autour des intellectuels d’un pays bien loin de l’utopie. Autour du progressisme de certains, qui au final n’ont rien changé dans un pays qui se cherche depuis 200 ans. Le discours du père déprimé et fataliste dans le pilote prouve que l’Amérique, avec ses élans démocratiques et sa défense des libertés, n’est au final qu’une hypocrisie parmi tant d’autres, à l’image de cette famille dysfonctionnelle.

C’est ce qui rend cette série, au semblant déjà-vu, intéressante. Surtout face à d’autres comme This is Us, qui s’intéresse aux fondements de la sentience humaine et ce qui nous unis, à savoir les émotions, que Sense8 redéfinit l’humanisme et la cellule familiale avec ses sensates, ou que les sitcoms s’intéressent à des valeurs positives et universelles, comme Au fil des jours, tout en abordant des sujets compliqués.

L’Echec de la société américaine sous la loupe

Here and Now tente de s’intéresser à l’échec du progressisme et de l’humanisme Américain en utilisant la structure humaine la plus universelle qui soit : la famille. Cette famille va faire face à plusieurs crises, qui appuient là où ça fait mal en Amérique avec des personnages divers et variés, aussi variés que le pays de cette intrigue: de la famille  d’intellectuels musulmans à l’enfant transgenre et religieux, jusqu’à la jeune femme à la famille bien propre sous tout rapports, qui flirte avec tout le monde et se drogue…

Du fils coach de vie, qui n’a pas les commandes de la sienne, ou la dernière de la famille, enfant biologique de ses parents, qui cherche à se distinguer de ses frères et sœurs adoptés en faisant n’importe quoi, on sait que Here and Now va tenter de comprendre l’Amérique d’aujourd’hui, celle qui a mené à Trump, malgré ces intellectuels démocrates. Et c’est ce qui est intéressant.

Le surnaturel prétexte à développer

Quant au phénomène paranormal, qui pour le moment n’est qu’un prétexte pour bouleverser l’organisation et les rapports dans cette famille, on espère qu’il ne deviendra pas le centre d’une série bien plus psychologique que surnaturelle, digne héritière de Six Feet Under. Si pour le moment les épisodes sont inégaux, après un pilote qui possède quelques longueurs, Here and Now possède un potentiel indéniable pour faire une très bonne série, entre drame psychologique familial, et critique d’une société américaine moderne et sclérosée.

Pour le savoir, il faudra attendre la diffusion complète de cette saison 1 de Here and Now, qui commence ce soir, sur OCS dès 20h55, et à la demande sur OCS Go.

Crédit photos : ©HBO

Mots-clefs,

Partager