La troisième partie du crossover Crisis On Infinite Earths contient des morts, une “résurrection” et un caméo surprise d’enfer. Spoilers et promo.
La Crise continue dans le crossover et les héros n’ont pas fini de morfler. Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez qu’au début de l’épisode, il y a un caméo d’Ashley Scott, alias Huntress de la série de 2002/2003 Birds of Prey. Elle se trouve sur la Terre-203 à New Gotham et alors que sa planète se désintègre, elle est en contact avec Oracle mais leur Terre disparaît sans qu’elles ne puisse rien faire.
La série Birds of Prey n’a pas durée très longtemps et son apparition est anecdotique dans le crossover, mais c’est un joli clin d’oeil de la connecter à l’Arrowverse.
Les 7 Parangons
Après la deuxième partie dans laquelle les héros cherchaient le reste des 7 Parangons, la partie 3 les a trouvés. Cependant, cela n’a pas empêché l’Anti-Monitor de continuer son plan et de se servir de Lyla / Harbinger, pour infiltrer les héros. Dans cet épisode, le multiverse a été complètement détruit dans le but de créer un univers fait d’anti-matière sur lequel l’Anti-Monitor veut régner. Vous lisez bien, à la fin de l’épisode, toutes les terres ont été détruites par l’anti-matière mais grâce à Pariah, les 7 Parangons ont été sauvés…enfin presque tous.
Sara (Destinée), Superman Kingdom Come (Vérité), Flash (Amour), Martian Manhunter (Honneur) Batwoman (Courage), et le nouveau Ryan Choi (Humanité) sont téléportés dans le Vanishing Point, un lieu que les fans de Legends of Tomorrow ont vu dans la saison 1. Il s’agit d’un endroit qui existe en dehors du temps et de l’espace. Ils sont ainsi à l’abri de la vague d’anti-matière.
Enfin à la dernière minute, Lex Luthor, qui a plus d’un tour dans sa poche, fait des siennes. Superman (Routh) s’effondre, il meurt et Lex se dévoile à sa place. Il révèle que quand il avait le Livre de la Destinée en mains, il a changé les choses et s’est mis à la place de Superman en tant que Parangon de la Vérité.
La mort de Flash
Avant tout ça, la Team Flash arrive à bord du Waverider. Cisco va retrouver ses pouvoirs (de force) grâce au Monitor qui lui dit que Vibe a son rôle à jouer dans l’histoire. Barry, Frost et Cisco se rendent dans le tunnel où Nash a disparu et découvre que Flash-90 (John Wesley Shipp) est coincé sur un tapis roulant qui génère de l’énergie au canon d’anti-matière. Le trio aide Flash-90 à descendre du tapis mais ils comprennent vite que c’est un mauvais plan parce que cela risque de détruire tout le multiverse en une fois s’il arrête de courir.
Pour leur donner du temps, Pariah va chercher Black Lightning qui vient tout juste de perdre sa famille et son monde. Pour ceux qui ne le connaissent pas, les scénaristes font un bon travail d’introduction. Jefferson Pierce est un héros mais c’est aussi un éducateur un mari et un père de famille. Il est bouleversé mais il réalise l’ampleur de ce qui est en train de se passer et il aide à contenir la machine avec ses pouvoirs électriques.
Éventuellement, les deux Flash comprennent que le seul moyen d’arrêter le canon est de courir sur le tapis dans le sens contraire ce qui va mener à sa désintégration. Barry pense que son heure est arrivée, il dit au revoir à Cisco et Caitlin qu’il prend dans ses bras. Il a déjà fait ses adieux à Iris qui est partie en mission à la recherche de Ryan Choi, au cas où ils ne se reverraient pas.
Mais surprise, Flash-90 vole la vitesse de Barry temporairement et prend sa place sur le tapis. Barry-90 se sacrifie pour notre Barry, il refuse de le voir mourir. Barry-90 a un flashback déchirant d’une scène tirée tout droit de la série des années 90 avec l’amour de sa vie, Tina McGee (Amanda Pays). Il court le plus vite possible et se désintègre. Le parcours de Flash-90 se termine ici, presque 30 ans après. Barry n’est donc pas mort et pour cause, il est l’un des 7 Parangons. La prophétie disait que Flash mourra durant la crise mais elle n’a jamais dit de quel Flash il s’agissait. C’est Flash-90 qui est mort en héros. Flash est mort, longue vie au Flash !
La “renaissance” d’Oliver Queen
Diggle, qui était absent jusqu’à présent, arrive et apprend ce qui est arrivé à Oliver avec le puits. L’âme d’Oliver est coincée au purgatoire et ils vont devoir aller la récupérer. Diggle, Constantine et Mia se rendent sur la Terre-666 (bien-sûr) et deviner qui les accueille ? Lucifer Morningstar ! Et pas n’importe quel Lucifer, celui de la série Lucifer joué par Tom Ellis. L’acteur avait nié sa présence en bloc parce qu’il voulait que ce soit une surprise.
Lucifer est une propriété de DC, cela a donc du sens qu’il soit présent mais sachant que Netflix est très possessif avec ses séries, on ne s’attendait pas forcément à ce que Lucifer soit rendu canon dans l’Arrowverse. Ce fut une excellente surprise. Cependant, les fans de la série remarqueront que la chronologie ne fonctionne pas tout à fait. A la fin de la saison 4 de Lucifer, il se passe quelque chose et Lucifer se trouve ailleurs, on ne dira pas où il est pour ne pas spoiler, mais il n’est pas à Los Angeles. On imagine ainsi que cette visite à Lucifer se passe avant les événements du final de la saison 4. Après tout, nous sommes dans un univers où le voyage dans le temps existe.
Lucifer, qui doit une faveur à Constantine parce qu’il a apparemment fait quelque chose pour Maze, lui donne un moyen d’entrer au purgatoire pour sauver l’âme d’Oliver. Évidemment, il n’hésite pas à flirter avec Mia et Diggle avant de leur donner ce qu’ils sont venus chercher. Lucifer donne une carte à Constantine qui leur donne accès au purgatoire d’Oliver qui est une réplique de Lian Yu (logique puisque Lian Yu signifie purgatoire). Une fois sur place, quand ils le retrouvent, dans une tournure des événements surprenante, Oliver n’est pas prêt à partir parce que Jim Corrigan, « un spectre » (indice !), lui dit qu’il est destiné à devenir “autre chose”. Oliver accepte donc de l’accompagner à la place.
Oliver Queen reste donc techniquement mort mais clairement, il va devenir le nouveau Spectre, un être puissant qui est l’incarnation de la justice divine. Dans les comics, il confronte l’Anti-Monitor. On peut ainsi s’attendre à ce qu’Oliver, dans sa forme de Spectre, sauve / restaure le multiverse.
Le crossover n’est pas encore terminé mais il fait une pause d’un mois. L’histoire se conclura le 14 janvier dans les épisodes d’Arrow et de Legends of Tomorrow. La promo est à voir ci-dessous.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur