Caitriona Balfe se confie sur le traumatisme de Claire dans le final de la saison 5 de Outlander. SPOILERS.
La semaine dernière, Claire s’est faite enlever et comme prédit, elle a vécu un enfer dans le final de Outlander. Elle s’est faite torturer et violer par plusieurs hommes. Cet événement est tiré du sixième livre de la saga de Diana Gabaldon alors que la majorité de la saison se base sur le 5ème livre.
Il est toujours très délicat de trailer de viol à la télévision, cela peut souvent être très mal approché mais la série essaie toujours d’aborder le sujet avec une véritable signification. C’est la troisième fois que Outlander s’aventure sur ce terrain avec ses personnages principaux. Après Jamie dans la saison 1 et Brianna dans la saison 4 c’est Claire qui est victime de ce crime atroce.
« Si nous voulons raconter ce genre d’histoires, nous devons mettre en évidence quelque chose qui n’a pas été porté à la connaissance du public, afin que nous puissions entamer des conversations », a déclaré Caitriona Balfe au New York Times.
« Avec le rétablissement de Jamie dans les saisons 1 et 2, nous avons traité quelque chose qui n’avait pas vraiment été beaucoup exploré à la télévision, qui était l’idée du viol masculin. Avec Claire, c’est le mécanisme psychologique de dissociation. »
L’actrice fait ici référence au mécanisme de rêve éveillé que Claire a utilisé tout au long de son agression. Elle se voyait dans une maison moderne de la fin des années 1960 avec sa famille. Balfe a ajouté que la série Unbelievable de Netflix, un drame sur une jeune femme accusée de mensonge sur le viol, a influencé la façon dont l’attaque de Claire a été filmée.
« On ne voit jamais vraiment les assaillants », a-t-elle déclaré. « Nous ne voulions pas leur laisser de place. »
Lorsque la série reviendra pour une saison 6 déjà commandée, « les téléspectateurs verront Claire continuer à traiter ce qui lui est arrivé, » a ajouté Balfe. « Je pense que le danger pour Claire d’être considérée comme un personnage féminin fort est que parfois les gens oublient qu’elle n’est pas en Téflon. Les choses peuvent la blesser profondément. »
Pour l’actrice, il est important de traiter d’un tel sujet, aussi douloureux soit-il parce que « nous avons un problème d’agression sexuelle dans notre société et nous récit en fait le reflet. »
Outlander est disponible en France sur Netflix.
Source : NYT / Crédit ©Starz
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur