Cougar Town finit sa saison 4 avec un double-épisode drôle et surtout sur une note touchante.
Dans ce dernier double-épisode, le groupe se prépare pour partir en vacances aux Bahamas. Malheureusement, Chick (Ken Jenkins) le père de Jules est diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer. L’inquiétude de Jules par rapport à la santé de Chick a été amenée au cours de la saison. Il commence doucement à perdre la mémoire. Jules décide de tout faire pour lui construire un souvenir si fort qu’il restera gravé dans sa mémoire avant qu’elle ne commence sérieusement à lui faire défaut. Elle va alors tenter de lui réaliser un rêve inoubliable. Pour cela, le groupe va partir à Los Angeles et va essayer de retrouver Tippi Hedren, son actrice favorite. Cet épisode est très touchant, plein de cœur et réaliste tout en gardant l’humour propre à la série. Courtney Cox offre ici une performance forte et émouvante.
Sur des rails
Le changement de chaîne et de showrunner n’a pas nui à la qualité de la série. Le ton initial est toujours là, les private jokes et les running gags foisonnent et c’est ce qu’on aime dans Cougar Town. De leur amour pour le vin et les verres gigantesques de Jules, à leur jeu Penny Can en passant par le manque de culture populaire de l’héroïne. Son univers lui est propre et son esprit est resté intact. Les caractères des personnages sont très bien définis. Tout en gardant leurs caractéristiques, les personnages avancent dans leur vie. Jules et Grayson se font à leur vie de couple marié, ils l’acceptent avec tous ses défauts et Dieu sait qu’ils sont nombreux, Andy et Ellie continuent d’être le couple marié bizarre mais solide de la série et Bobby évolue prenant de plus en plus de relief.
Travis et Laurie
Une des histoires qui a atteint son sommet à la fin de la saison, c’est la relation entre Travis et Laurie. Les scénaristes ont fait un beau boulot avec ce couple. Ils ne se sont pas précipités et ont fait monter la sauce jusqu’à la fin. Alors qu’au début ce couple semblait bizarre, le temps a été en leur faveur et les deux se sont rapprochés de manière naturelle et se sont enfin avoués leurs sentiments. La crainte de gâcher leur amitié était au coeur de leur dilemme. Laurie est plus âgée que Travis, mais ce dernier est suffisamment mature, ce qui contrebalance parfaitement avec la légèreté et l’immaturité de Laurie. Au fur et à mesure que la série avance, leur histoire a du sens et la gêne de départ s’efface peu à peu. On attend maintenant de voir ce que la saison 5 leur réserve.
Entre rires et émotions
La saison fut teintée de moments hilarants et d’autres plus émotionnels. Ce final avait un bel équilibre des deux et ne déçoit pas. Ce groupe est une vraie famille, un peu déglinguée, mais soudée et c’est qui compte. La série arrive à marier les moments tristes et les rires à merveille. Les auteurs ont réussi à tacler un sujet grave comme la maladie d’Alzheimer avec tact, sans complètement plomber l’ambiance.
Cette Année, Cougar Town a été sauvé par la chaine câblée TBS. Un sauvetage que l’on applaudit et qu’on ne regrette pas. Les aventures du gang du cul-de-sac ne sont pas terminées puisque la série reviendra pour une cinquième saison. On attend 2014 avec impatience.
Crédit image ©TBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur