Critique d’un premier épisode tragique et prometteur pour la saison 2 de Outlander.
La saison 2 de Outlander a débuté hier soir, samedi 9 avril sur Starz. Une seconde saison qui commence assez lentement mais installe très bien son intrigue. L’épisode est en deux parties, avec la première à briser le coeur. Attention, les mouchoirs sont de mise pour regarder ce premier épisode.
En effet, on retrouve Claire qui, on ne sait pas encore comment ni pourquoi, est revenue dans son époque en 1948. Elle retrouve ainsi son mari Frank, dont la ressemblance avec Black Jack lui pose quelques problèmes bien compréhensibles. Elle lui raconte la vérité, toute la vérité, de son voyage dans le passé, à son mariage avec Jamie et l’amour qu’elle a pour l’écossais sexy, et le fait qu’elle attend un bébé. Après une petite crise de rage et de foi, Frank accepte de la croire, et surtout de reprendre une vie avec elle, à la condition qu’elle oublie Jaimie, et accepte d’élever le bébé comme s’il était le père.
Tobias Menzies, l’homme aux deux visages
Quand on vous dit que c’est tragique. Même si un peu surfaite, la scène où Claire brûle ces vêtements du 18ème siècle montre parfaitement bien sa détresse, les difficultés qu’elle aura à se réadapter à une vie avec le sosie de Black Jack, et surtout à oublier son grand amour écossais.
Cette première partie est surtout portée par Tobias Menzies, époustouflant, ici. La saison dernière, nous avons appris à le détester et même le haïr dans le rôle de Black Jack. Dans ce premier épisode, il arrive à faire naître la compassion pour Frank, et à nous faire oublier qu’il incarne aussi l’un des pires personnages qu’il a existé à la télévision. Non, là on ne voit qu’un mari aimant et torturé, qui ne souhaite qu’une chose, retrouver son épouse qui lui a tant manqué. Et ceci, même quand les deux personnages sont confondus par Claire.
Jacobites et compagnie
Dans la seconde partie de l’épisode, on retrouve Claire et Jamie, alors qu’ils débarquent dans une France pré-révolution et vont chercher à intégrer les Jacobites pour les empêcher de tenter une révolution qui sera manquée, contre le roi Angleterre.
Là aussi ça commence lentement, avec Jamie qui arrive à convaincre son cousin de les aider, et le couple s’installe doucement dans la capitale, et tente de former quelques plans. Ici les jeunes pourraient apprendre une bonne leçon : écoutez bien en cours d’Histoire, cela pourrait vous être utile si vous voyagez dans le passé. Tout ce que Claire ne sait pas aurait bien pu les aider.
Forcément, l’arrivée des Fraser à Paris ne se passe pas sans heurt. Encore une fois Claire à l’art et la manière de se faire des amis. A peine arrivée, elle parvient à se faire un ennemi. Claire et l’art de la diplomatie !
Mais cet épisode annonce surtout gros changement pour Outlander. Terminé les scènes dans la campagne embrumée de l’Ecosse du 18ème siècle, les combats dans la boue, et apparemment l’extrême violence physique. Claire et Jamie vont s’infiltrer dans la haute-société parisienne de l’époque, l’ambiance va être radicalement différente. Cela pourrait faire du tort à la série, qui était aussi appréciée pour cette plongée dans la culture écossaise.
Cependant, Outlander semble déterminée à être tout aussi fidèle que possible avec la représentation du Paris de l’époque qu’elle a été avec l’Ecosse en saison 1. La preuve avec la volonté de la production d’avoir engager des acteurs français pour jouer les personnages français, ou les premiers costumes et décors entrevus dans ce premier épisode.
Saison prometteuse
Même si cela se met en place lentement, le premier épisode de la saison de Outlander donne vraiment envie d’en voir plus, de savoir comment Jaimie et Claire vont réussir à s’infiltrer dans la société française, et surtout se remettre des horreurs que leur a fait subir Black Jack.
S’il ne se passe pas grand chose dans ce premier épisode, il reste quand même intriguant. On veut en savoir plus de la vie de Claire et Jaimie à Paris et de leur lutte future contre la révolte des Jacobites. Vont-ils arriver à changer le futur ?
La saison 2 de Outlander est disponible sur Netflix France, en US+24.
Crédits Images : ©Outlander
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur