Retour sur le dernier épisode de la dixième saison des Experts : Miami. Alors, est-ce une fin de saison (ou même de série) qui satisfait ?
Dimanche dernier, la dixième saison des Experts : Miami s’est terminée sur CBS, avec la deuxième partie d’un double épisode hallucinant par de nombreux aspects. La série a-t-elle besoin d’une onzième et de cannibaliser Les Experts : Manhattan ? En effet, comme dans Highlander, un seul des deux devrait revenir l’année prochaine.
Une saison sous-exploitant ses arcs
L’année qui vient de s’écouler a été une année difficile pour la série. Encore plus que les années précédentes, les arcs scénaristiques ont été poussifs. Une intrigue intéressante a été mise en place avec l’arrivée du personnage de Carlos Bernard (24 Heures Chrono), devenu rapidement le nemesis d’Horatio Caine : il campait le père d’un chirurgien esthétique tueur en série. La disculpation de ce dernier et les faux aveux de son chauffeur laissaient espérer une tension grandissante au fil de la saison, un peu comme cela avait été le cas avec Nate Haskell dans Les Experts : Las Vegas. Mais que nenni ! On n’en a plus jamais entendu parler.
Une fin cliché
Les membres de l’équipe sont aussi assez mal développés avec une fin totalement cliché. L’un d’entre eux s’avère être coupable d’altérations de preuves depuis un certain temps, ce qui va mettre son ensemble en danger. Et autant la relation Calleigh / Delko trouve ici une conclusion intéressante pour les deux personnages, que tous deux méritent, si la série ne devait pas être renouvelée, autant les autres sont relativement négligés. Même Horatio Caine, pourtant chef d’équipe, est mis en retrait pour redevenir un inspecteur sans aucun charisme lors de la scène finale.
Bye bye Citizen Caine ?
Regrettera-t-on Les Experts : Miami ? Non. Si le Cerveau n’est pas un inconditionnel des séries policières à la CSI, il préfèrerait cependant, en 2012-2013, voir le retour de Mac Taylor à New York, personnage complexe, multidimensionnel, dont l’équipe n’a jamais été négligée dans le développement de la série, à celui d’un Horatio Caine qui a besoin de prendre sa retraite et laisser plus de place à du sang neuf.
Crédits photo : Sonja Flemming/CBS ©2012 CBS Broadcasting Inc.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur