Quelques infos sur Cult, la prochaine série phare de la chaîne CW. Qui sont les protagonistes, de quoi ça s’agit ? Acteurs, personnages et intrigues exposés !
The Following n’est pas la seule série de cet hiver à présenter des fans psychopathes. Cult vient faire de la concurrence, avec cependant une différence : les psychopathes ne sont pas les fans d’un tueur en série, mais d’une série télévisée. Un nouvel oeil sur la condition de fan pour une série qui pourrait bien faire le bonheur de la chaîne. Le premier épisode de la série sera diffusé mardi 19 février sur The CW.
Sortie des cartons
Dans le rôle-titre du webjournaliste Jeff Sefton, on trouve Matt Davis, connu par les fans de The Vampire Diaries pour son rôle d’Alaric Saltzman. La série est une création de Rockne S. O’Bannon, créateur de Farscape et traînait dans les cartons de la chaîne depuis plusieurs années. Juste avant sa fusion avec UPN, la chaîne The WB en avait commandé un pilote avec Matt Bomer dans le rôle principal. Mais comme on perd parfois des cartons dans un déménagement, le projet s’est perdu pendant la fusion. Le nouveau président de la chaîne, Mark Pedowitz, a décidé à son arrivée de lui donner une chance. Est-ce qu’il aura eu le flair d’avoir déniché un hit ?
Une série dans la série
Son intrigue sera une intrigue en abîme, dont on découvre un peu plus les détails. Ainsi, en premier plan, on verra Jeff Sefton (Matt Davis) et Skye (Jessica Lucas) alors qu’ils enquêtent sur Cult, la série qui a engendré un culte assez conséquent autour d’elle. Ensuite, on verra des scènes de cette série dans la série avec Robert Knepper dans le rôle de Billy Grimm et Alona Tal dans celui de Kelly, une flic qui essaie de l’arrêter. Knepper et Tal joueront aussi les acteurs jouant dans la série. Si les Hannibals Lecteurs ont du mal à tout comprendre, qu’ils se rassurent : même les acteurs trouvent ça compliqué avant qu’on s’y plonge.
Les enquêteurs
D’abord, il y a un héros, Jeff. Il est ancien journaliste du Washington Post, viré pour avoir bidonné des articles. Ce dernier est incrédule quand son frère, junkie qu’il a élevé après la mort de leurs parents, dit qu’il faut le faire sortir de sa série télé préférée. Mais « tout change quand il va dans l’appartement de son frère et trouve tous ses meubles couverts de sang » explique l’acteur. Avec la série Cult de diffusée à la télévision. Ce travail sera peut-être l’occasion pour lui de trouver une forme de rédemption.
Jeff sera assisté par Skye, scénariste pour la série dans la série, qui, au fur et à mesure de ses activités professionnelles de recherche, se rend compte qu’il y a quelque chose qui cloche chez les fans avant même de travailler avec Jeff, pour qui elle éprouve « beaucoup de compassion et voit quelque chose en lui qui rappelle elle-même. » Son père, journaliste, a aussi disparu dans des circonstances étranges. Leur relation sera l’objet d’un véritable jeu qui créera sans aucun doute une communauté de shippers, la série jouant sur les tensions sexuelles entre eux.
Plus méta, tu meurs
Cult, c’est la série qui engendre toute cette adiction. Ses deux figures principales sont campées par Robert Knepper et Alona Tal, qui jouent chacun deux rôles : les acteurs Roger et Marti, qui campent dans cette série fictive le gourou Billy Grimm et son ancienne maîtresse/adepte Kelly, désormais flic.
Billy Grimm est ainsi décrit par Robert Knepper : « Il est magnétique. Il est votre rêve et votre cauchemar en même temps. » L’acteur dit s’être inspiré d’Anthony Hopkins dans Le silence des agneaux pour cette partie de son rôle. Lorsqu’il joue Roger, l’interprète de Billy Grimm, Knepper ne va pas chercher aussi loin : pour lui, ce rôle représente parfaitement la situation dans laquelle « l’art imite la vie. »
Kelly est une ancienne membre de la secte de Billy Grimm, ex-maîtresse de Billy Grimm qui s’est jurée de l’arrêter. L’actrice explique : « Tout ce qu’elle le fait, elle le fait dans ce but. C’est une obsession. Une addiction. » Marti, qui interprète Kelly (et qui est jouée par Alona Tal, tout le monde suit ?) est une jeune actrice propulsée soudainement sous les spotlights.
Autrement dit, la série joue beaucoup la réflexion autour de l’idée que l’art imite la vie qui imite l’art. A l’ère de l’obsession assumée et ouverte au genre des séries TV, aux fanbases et boom de la pop culture, Cult pourrait bien, si les choses sont bien faites, offrir une autre perspective sur la notion de fanatisme et d’attachement à une fiction télévisuelle. Une perspective bien plus sombre et psychologique qui on l’espère sera à la hauteur de ces premières images.
Cult – Trailer
Crédits photo ©The CW / Source : TV Guide Magazine
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur