Le véritable terroriste a été révélé dans l’avant-dernier épisode de Quantico, découvrez qui et pourquoi. Et promo du final. Spoilers.
Le terroriste a enfin été révélé dans l’avant dernier épisode de Quantico et Drew est autant victime qu’Alex. La semaine dernière, il semblait pourtant que Drew était en partie coupable mais ce n’est pas le cas, il a aussi été manipulé et sa voix a été utilisée pour faire croire que c’était lui qui donnait les instructions. La suite est spoiler.
En réalité, depuis le départ. c’est Liam le coupable. Après une saison de twists et de retournements de situations (pas toujours très bien maîtrisés) il s’avère que le coupable est le mentor des NAT, celui qui leur a tout appris est celui qui tirait les ficelles depuis le début. Et c’est Miranda qui a découvert la vérité mais elle s’est faite tirer dessus par Liam et on ne sait pas si elle est toujours en vie ou non.
Josh Safran, le showrunner de Quantico s’est confié à EW sur cet épisode et la révélation : “Je savais que c’était Liam depuis le départ, c’était très clair dans chaque discours qu’il faisait. Et les trucs d’Omaha et de Chicago pouvaient sembler être arbitraires mais ils ne l’étaient pas.” Il admet que “certains ont dit qu’ils seraient en colère si ce n’était pas un des apprentis agents parce que le pitch disait que c’était l”un d’eux mais la vérité c’est que je ne pouvais pas le dévoiler.” Il ajoute : “Liam est celui qui a fait appeler Elias pour le tuyau et ce tuyau était fait pour piéger Alex, c’est tout. Liam est un type qui se sent justifié dans ses actions et vous saurait pourquoi dans le prochain épisode.”
Safran admet avoir considéré changer le coupable mais pour lui, “c’est plus à propos de cette histoire sur qui nous pouvons être. Tous les secrets qu’on porte en nous, si on n’y fait pas face, c’est ce qu’on peut devenir. C’est l’histoire qu’on voulait raconter.”
Si le créateur savait depuis le début que Liam était le terroriste, son interprète Josh Hopkins ne l’a su qu’au moment de filmer l’épisode 18. “C’est un type génial et il a vraiment compris. Ça avait du sens pour lui et il a vraiment pris plaisir à jouer les derniers épisodes avec cette information en tête,” confie Safran. S’il ne lui a pas dit plus tôt, c’était pour ne pas alterner sa façon de jouer : “Savoir la vérité change la performance d’une certain façon, on peut s’y référer de manière subconsciente. (…) il y aura toujours un moment où il va se demander « attends, si je suis le terroriste, comment je vais jouer cette scène. » On ne voulait pas que ça soit trop présent dans son esprit.”
Le final devrait répondre au pourquoi quant aux actions de Liam. Et Safran tease que “les 30 dernières seconde du season final lanceront la série dans la saison 2 (…). Apportez des mouchoirs, c’est tout ce que j’ai à dire.” La promo à voir ci-dessous teaser un “sacrifice ultime”. Il est bien possible que l’un des personnages ne survive pas.
Intitulé Yes, le final de Quantico sera diffusé dimanche 15 mai sur ABC.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur