Critique du premier épisode de la seconde saison de Chasing Life qui confirme son statut de bon drama.
Lundi soir, Chasing Life était de retour de sur ABC Family et ce premier épisode de saison 2 confirme la force de la série. Chasing Life reste une série très confidentielle qui mérite bien plus d’attention. Avec The Fosters, c’est clairement l’un des meilleurs dramas de la chaîne qui renforce sa ligne et prouve qu’elle sait faire des séries intéressantes, captivantes et intelligentes.
Après une première saison forte en émotions, Chasing Life revient avec sa seconde saison qui reprend un mois après alors qu’April (Italia Ricci) est toujours en chimio après sa rechute à la fin de la saison 1. Elle est désormais fiancée à Leo qui est à ses côtés. Elle espère vite être en rémission pour enfin pouvoir avoir sa greffe de moelle. Mais malheureusement, la chimio n’a pas marché et la leucémie est toujours là ce qui signifie que la greffe ne pourra pas encore se faire. Cependant, elle ne se décourage pas et décide de chercher un nouveau travail histoire de canaliser son énergie. Elle trouve alors un poste pour un site Internet à la Buzzfeed mais après une journée, elle démissionne.
Une vie repensée
Dans la saison 1, son travail était ce qui gardait April ancrée dans la réalité, elle en avait besoin pour se sentir normale, pour garder les pieds sur terre. Son but était de garder une vie la plus normale possible pour ne pas perdre la face. Sa carrière de journaliste était sa priorité. Mais aujourd’hui, les choses ont changé et April a une autre vue sur la situation. Elle ne veut pas qu’on se souvienne d’elle juste par sa profession mais pour sa propre personne. Le cancer a changé sa vie et ses priorités ne sont plus les mêmes. Elle redéfinit ses priorités parce que dire que son cancer n’a pas changé sa vie serait se mentir à elle-même. Et c’est une autre patiente de l’hôpital, Vanessa, qui va lui ouvrir les yeux.
C’est une nouvelle étape d’acceptation dans la vie d’April et une réalité. Ce n’est pas pour autant qu’elle baisse les bras, elle se rend juste compte que sa vie n’est plus la même. et elle dit une chose importante à sa mère : “Je ne veux pas arrêter de vivre ma vie, juste la vivre différemment.” Elle a envie de profiter du plus important mais aussi de chose simple comme danser dans la rue et profiter de ses proches. Elle refuse de mourir en ayant des regrets.
C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre dans sa vie. Et il n’y a pas que son cancer dans sa vie. April est fiancée à Leo et on a droit à un triangle amoureux qui se profile avec Dominic qui même s’il sort avec Natalie, semble toujours avoir des sentiments pour April. En termes de narration, cette histoire n’est pas forcément nécessaire mais ça donne clairement un peu de piment d’autant que sa demi-soeur Natalie fréquente désormais Dominic.
A fleur de peau
Chasing Life continue d’être une série qui joue énormément sur les émotions et arrive à construire ses personnages de manière complètement organique dans cette configuration où le cancer est au centre. Il est vrai qu’il est parfois dur de faire face à ce genre de choses, surtout que beaucoup sont touchés de près ou de loin, mais Chasing Life arrive à réchauffer les coeurs sans faire pleurer dans les chaumières. On est constamment à fleur de peau et on aime tous ces personnages qui gravitent autour d’April. Ce premier épisode de saison 2 était très centré sur elle mais on a un aperçu de la suite pour Brenna qui se prépare à faire don sa moelle osseuse et se pose beaucoup de questions dessus. Elle fait aussi une nouvelle rencontre qui pourrait lui faire oublier Greer qui a quitté la ville. Et le clou de l’épisode est la découverte de Natalie. Dans les affaires de leur père, elle trouve un manuscrit (intelligemment intitulé Chasing Life) qui raconte comment il a jonglé avec ses deux familles et comment il aurait planifié sa mort. C’est clairement un élément qui va relancer la série et driver la saison. On va en apprendre plus sur la double vie de Thomas Carver.
Pour une série qui a thème a priori dépressif, Chasing Life arrive à rester positive, divertissante et fait sourire surtout grâce à la grand-mère. Et même si parfois les choses sont un peu romancées, il y a un fond de vérité et le thème de la maladie est bien traité par les scénaristes.
Crédit ©ABC Family
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur