Casa de Papel : Pourquoi la série est-elle devenue phénomène ?

0

Un schéma narratif très travaillé

Une des forces de Casa de Papel est sa méthode narrative. À la manière d’un puzzle, les éléments arrivent au compte-goutte. Que ce soit le déroulement du braquage, l’enquête policière ou le background des personnages, chaque épisode répond partiellement aux interrogations des téléspectateurs, lentement mais surement. Ce qui installe très rapidement une addiction, un besoin de visionner la suite de la série.

Ce travail des auteurs de la série est d’autant plus flagrant à la fin de chaque épisode. Ils se terminent d’une manière haletante à tous les coups, et cela dès le premier. Les émotions des téléspectateurs sont quelque peu prises en otage par la narration, les obligeant à suivre le rythme imposé par la série. Sans oublier le partage, avec des scènes d’actions qui sont en parfait équilibre avec la découverte de l’intrigue et des personnages. Grâce à ce travail, les temps morts sont relativement rares. Le téléspectateur n’a pas le temps de s’ennuyer, grâce à cette dynamique narrative.

Qu’attendre de la troisième partie ?

Maintenant que la suite de la série a été annoncée, la question que tout le monde se pose est la suivante : qu’attendre de ce nouveau volet ?

En effet, à la fin de la deuxième partie, tous nos protagonistes se quittent après avoir réussi leur coup, filant juste avant l’arrivée des forces de l’ordre. Un épisode digne d’un season finale. Ce que tout le monde redoutait. Visiblement, notre bande de criminels n’a pas dit son dernier mot. On peut éventuellement imaginer que Le Professeur va à nouveau rassembler cette joyeuse troupe pour un nouveau coup, mais il vaudrait qu’il voie encore plus grand.

De plus, aucune information n’a été divulguée sur la période à laquelle nous les retrouverons. Cela pourrait être dans 1 an, 5 ans ou plus, après la fin de la deuxième partie.
Une chose est sûre, le Cerveau a hâte de pouvoir observer un élément en particulier : la place de Raquel Murillo et Monica Gastambide dans la suite de la série. Vont-elles réellement rejoindre le monde criminel ? La question est légitime, puisqu’elles ont toutes les deux quitté leur vie du bon côté de la barrière par amour.

Le Cerveau est assurément très intrigué par l’annonce de cette troisième partie de la Casa de Papel, et a hâte d’en savoir plus, pour une série qui vaut le détour et mérite son buzz, tant pour sa qualité rare pour une série européene, espanole, que pour l’attachement instantané des personnages ou la puissance de la narration. Affaire à suivre…

Crédit photos : ©Netflix

Partager