Retour sur le premier épisode de la saison 5 de Supergirl avec Lena qui prépare sa vengeance. Critique spoiler.
Après une saison 4 moyenne dans l’ensemble mais bonne sur la fin, Supergirl est de retour sur la CW pour sa saison 5. Une saison qui démarre de manière assez solide sans pour autant casser la baraque. Ce que ce premier épisode fait, c’est mettre en place une saison qui verra deux amies devenir ennemies et c’est assez triste à voir en tant que téléspectateur parce que l’amitié de Kara et Lena est l’une des forces de la série. Cela dit, c’est peut-être ça qui va rendre les choses captivantes cette année.
La vengeance est un plat qui se mange froid
A la fin de la saison précédente, Lena découvre que Kara est Supergirl. Cette découverte est comme un poignard dans le coeur pour elle parce que son amitié avec Kara est l’une des choses les plus importantes dans sa vie. Pour elle, c’est l’ultime trahison et elle décide de se venger. Lena souhaite que Kara souffre autant qu’elle a souffert.
Dans ce premier épisode de saison, Kara reçoit un Pulitzer pour son article de la saison dernière qui mettait à jour la vérité sur le président. Et la vérité est un sujet phare de cet épisode. Lena est en colère contre Kara parce qu’elle ne lui a pas dit la vérité, cependant, elle fait bonne figure et fait semblant d’être son amie. Mais quand Kara décide enfin d’être honnête et lui dire qu’elle est Supergirl, c’est trop tard, Lena est une Luthor, elle ne pardonne pas. En apparence, elle fait comme si tout allait bien mais en réalité, sa rancoeur est plus forte et elle compte bien se venger.
Luthor un jour, Luthor toujours ?
Lena est un personnage qui s’est toujours distinguée de son frère Lex Luthor et de sa mère Lillian Luthor . Deux êtres diaboliques qui lui ont toujours rendu la vie impossible. Désormais, Lena semble prendre le même chemin que sa famille alors que la série a passé plusieurs saisons à nous certifier qu’elle n’était pas comme eux. Il serait dommage qu’elle devienne une réplique de Lex au point d’en perdre la tête pour se venger de celle qui fut son amie. Lena vaut mieux que ça et ce ne rendrait pas service à son personnage de devenir comme Lex.
Pour l’instant, elle est pleine de rage et ça se comprend, elle a été trahie toute sa vie et cette situation avec Kara est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Elle avait confiance en elle, mais c’est terminé, elle veut désormais détruire Supergirl. Mais est-ce qu’on passera toute la saison à voir une Lena enrager contre Kara ? On espère que non, mais pour le moment, Lena semble ainsi être la méchante de cette saison.
La série a introduit un nouveau personnage qui va mettre des bâtons dans les roues de Kara à CatCo, mais c’est Lena qui la mise là où elle est. Du moins, Lena a revendu CatCo et la nouvelle patronne, Andrea Rojas, va être un énorme obstacle pour Kara dans son travail de journaliste. Elle a déjà dirigé James vers la porte de sortie parce qu’il refuse de se soumettre aux nouvelles règles imposées par Andrea, même si cela lui coûte sa carrière. Le départ imminent de Mehcad Brooks de la série semble enclencher.
L’évolution de Kara et son affirmation
Ce premier épisode de saison montre une chose assez intéressante concernant Kara. Le personnage a toujours été timide et facilement impressionnable dans la vie de tous les jours, alors que Supergirl est cette figure puissante qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Il est intéressant de voir que Kara est de plus en plus comme son alter ego dans la vie, elle se défend elle-même et défend ses idées et son intégrité.
Sa confrontation avec sa nouvelle patronne est une des meilleures de l’épisode. Cela dit, si Andrea intrigue, le personnage manque pour le moment de profondeur. Elle est présentée comme une antagoniste agressive sans trop de rondeur. C‘est dans ces moments-là que Calista Flockhart nous manque.
Il y a un véritable évolution dans le caractère de Kara. Plus les saisons avancent et plus Kara prend de la confiance sans son costume de super-héroïne. C’est une bonne chose, surtout pour le jeune public féminin qui peut voir un modèle en Kara, une jeune femme qui n’a pas peur de se défendre. Elle prouve que l’on a pas besoin d’une cape de super-héros pour rester forte. Le message féministe de la série reste présent sans pour autant en faire trop. Elle s’affirme dans le changement de costume qui est bien plus pratique et moins “girly”.
En route vers Crisis on Infinite Earths
Cette année, Supergirl va devoir non seulement continuer son histoire personnelle mais aussi se synchroniser avec le très attendu crossover Crisis on Infinite Earths. Toutes les séries de l’Arrowverse vont devoir trouver un bon équilibre pour ne pas complètement aliéner ses téléspectateurs et garder leur intérêt personnel tout en se dirigeant vers le plus gros crossover jamais réalisé.
Pour l’instant, le début de saison reste focaliser sur les objectifs de la série et son histoire prend forme. On attend de voir comment Crisis entrera en jeu. Évidemment, le frère de J’onn est présent et il sera probablement une partie du crossover. On attend de voir comme tout cela se goupille mais on a bon espoir que ce crossover sera épique.
Supergirl, c’est le dimanche sur la CW.
Crédit ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur