La série Le Seigneur des Anneaux pourrait coûter 1 milliard dollars à Amazon.
De nouveaux détails viennent d’être révélés sur le deal colossal d’Amazon pour acquérir les droits du Seigneur des Anneaux. Un deal au delà des affirmations de budget précédentes.
Il avait été révélé il y a quelque temps que les deux premières saisons devaient coûter 500 millions de dollars à la plateforme, en comptant les 250 millions déjà dépensés pour les frais d’acquisition.
D’après de nouvelles informations du Hollywood Reporter, la série pourrait coûter au total 1 milliard de dollars, car le service de sVOD se serait engagé à produire 5 saisons dans le contrat d’acquisition des droits.
C’est un coût énorme, surtout pour une série qui n’a pas encore été lancée. En comparaison, la trilogie de Peter Jackson avait elle coûté 281 millions de dollars à l’époque. Pour autant, ce n’est pas un pari à l’aveugle fait par Amazon, car produire une série le Seigneur des Anneaux est – si la qualité est présente – s’assurer une audience très grande dès sa mise en ligne. HBO avait pour rappel beaucoup investi dans la première saison de Game of Thrones et cela s’était avéré gagnant.
D’autres détails concernant ce deal ont aussi été révélés, comme le fait qu’Amazon ne dispose que de deux ans de préparatifs avant le lancement de la production, ce qui, vu l’ambition du projet, est un délai très court en terme de pré-production, même pour la télévision.
Les studios New Line, qui ont produit les trilogies Seigneurs des Anneaux/Hobbit sont d’ailleurs l’un des termes d’accords de ce même contrat, afin de permettre à la série Le Seigneur des Anneaux d’utiliser des éléments des films.
La question se pose quant à la participation de Peter Jackson à la production de cette série. Pour le moment le réalisateur et producteur n’est pas rattaché au projet, mais cela ne dépendrait que de lui. D’après certaines sources, ses avocats sont en négociation avec Amazon pour un poste de producteur-exécutif. Il est certain que la participation de Jackson à la production de la série serait un nouvel avantage pour Le Seigneur des Anneaux version télévisée.
Si la série ne fait pas encore l’unanimité auprès des fans, ces nouvelles informations budgétaires, hors-normes pour une production télévisée, devraient relancer l’enthousiasme chez les fans les plus sceptiques. Affaire à suivre.
Source : THR / Crédit : ©NewLine
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur