Retour sur le premier épisode de la saison 5B de Teen Wolf. Spoilers.
Teen Wolf était de retour ce mardi 5 janvier sur MTV US avec l’épisode 11 de sa saison 5 après une pause de plusieurs mois. Un épisode qui reprend juste après les événements du dernier épisode. On retrouve un Scott, toujours affaibli par l’attaque de Liam et qui tente de rebâtir son pack. Le père de Stiles est mourant à l’hôpital, Liam cherche “le corps” de Hayden qu’il pense morte, Malia cherche le Desert Wolf, quant à Theo, on en apprend un peu plus sur lui. Le Dr Valack à Eichen House se sert de Lydia. Le trou qu’il a fait dans son crane est censé amplifier ses pouvoirs de Banshee. On apprend donc que Theo a laissé sa soeur mourir parce qu’il avait besoin de son coeur quand il avait 10 ans. Cette transplantation a ensuite fait de lui une chimère génétiquement modifiée. La question est de savoir pourquoi les Dread Doctors l’ont choisi pour être leur rat de laboratoire ? C’est toujours assez flou.
Stiles, le coeur de Teen Wolf
Ce qu’on remarque tout de même au bout de cinq saisons, c’est la progression des acteurs, de Tyler Posey mais surtout Dylan O’Brien qui a énormément évolué. O’Brien est devenu le coeur le Teen Wolf. Stiles n’est plus uniquement le sidekick rigolo de Scott, il a un personnage en trois dimensions, touchant et humain. Le fait qu’il soit humain souligne encore plus sa détermination et sa force. Son père est tout ce qu’il lui reste. Le voir mourant lui brise le coeur et O’Brien arrive complètement à retranscrire la douleur de Stiles. Il ne cesse d’impressionner et on est heureux que son nouveau statut de “star de cinéma” avec la franchise du Labyrhinte ne l’ai pas éloigné de Teen Wolf.
Jeff Davis a trouvé la force dramatique de Dylan O’Brien et il l’utilise mais peut-être un peu trop. Ce qu’on regrette c’est que la série a encore le défaut de se prendre un peu trop au sérieux. On retrouve une toute petite pointe d’humour chez Mason, mais c’est bien trop léger. Le sarcasme de Stiles et une certaine légèreté manquent. Il y a beaucoup de choses à digérer et une balance d’humour est à retrouver pour rendre les situations moins intenses parce que Teen Wolf n’a pas besoin d’être aussi grave tout le temps.
Pack contre pack
Ce retour de Teen Wolf n’est pas exceptionnel mais il met en place la suite. Theo se place clairement en ennemi de Scott. C’est le pack de chimères de Theo contre le pack de Scott. On sent que le créateur Jeff Davis a un plan et qu’il sait où il veut aller, cependant il n’est jamais très clair avec ses téléspectateurs. On attend tout de même le retour de Kira qui reste la grande absente de ce premiere de mi-saison. Et si Davis sait où il va, il a tout de même besoin d’épurer sa mythologie qui est trop fournie et en devient brouillon par moment. Entre les chimères, les loups garous, les chiens de l’enfer, les banshees, les différents types de Kitsune, Nogitsune, les kanima, shapeshifters, coyotes et autres créatures diverses, on finit par perdre le fil. Et si le sujet n’a pas encore été abordé dans cet épisode, on sait que la Bête du Gévaudan va être introduite dans la série. Davis doit faire attention à ne pas partir dans tous les sens. C’est le meilleur moyen de faire décrocher les téléspectateurs. Il se passe beaucoup de choses dans cet épisode parce que Davis veut en finir en partie avec les Dread Doctors pour passer à autre chose et on le ressent.
Une chose est sûre, l’intérêt pour les personnages et leur amitié à maintenir est encore présent. Le pack de Scott se remet petit à petit. On attend de voir comment la série va introduire la Bête du Gévaudan et surtout comment elle va être traitée.
Crédits images ©MTV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur