Critique du series finale de Raising Hope, l’une des meilleures comédies de ses dernières années, bien trop sous-estimée.
Hier soir, la chaine américaine Fox diffusait les deux derniers épisodes de Raising Hope annulée au bout de 4 saisons. Les scénaristes ont construit cette fin avec le doute de ne pas revenir pour une saison 5.
Dans l’avant-dernier épisode, Burt décide d’arrêter de travailler puisque Virginia gagne désormais suffisamment d’argent. Sa nouvelle lubie est de devenir chasseur de prime. Bien évidemment il revient à son travail de jardinier qui est sa véritable passion. Pendant ce temps là, Jimmy et Sabrina profitent de la domestique de la grand-mère morte de Sabrina et ils y prennent un peu trop goût. Ils vont vite se rendre compte qu’ils n’ont pas besoin d’elle et qu’ils veulent inculquer d’autres valeurs à Hope que de se faire servir. On a ici un clin d’Oeil à Downton Abbey avec la présence de Lesley Nicol (Ms Patmore dans Downton Abbey) et Maw Maw nous a fait une imitation irrésistible de Lady Violet aka Maggie Smith.
Dans le dernier épisode, Arnold le père de Virginia, interprété par l’excellent Jeffrey Tambor, est de retour après un passage en début de saison. Ce dernier n’est pas le bienvenu après la façon snob et condescendante avec laquelle il les a traités. Il revient pour présenter ses excuses et leur annoncer qu’il va épouser son compagnon Oliver. Il leur demande alors de l’aide pour préparer la noce. Ils acceptent à condition qu’il paie pour les études universitaires de Hope. Mais grâce à Maw Maw et Frank, on découvre qu’il n’a pas de fiancé et qu’il leur a menti. Il dit alors être venu pour que Virginia ait son mariage de Princesse Diana tant rêvé avec Burt. Arnold essaye de se racheter aux yeux de sa fille.
Émotion et rires au rendez-vous
Ce final était plein d’émotion comme la série sait le faire notamment avec les vœux que Virginia et Burt se sont écrits quand ils avaient 15 ans. La cérémonie était touchante. On a aussi eu droit à un moment mémorable quand le chanteur Kenny Loggins est venu chanter une chanson spéciale. La chanson que Virginia et Burt chantent à Hope dans le pilote quand Jimmy l’a ramenée chez eux. En quatre saisons on s’est attaché aux Chance et devoir leur dire au revoir est triste. Mais cette fin était belle avec des moments très drôles comme Burt qui apprend à Hope les joies du beer pong (sans bière), comment se comporter dans une bataille de nourriture à la fac ou encore comment jeter son chapeau de diplômée.
Une famille pas comme les autres
Durant quatre ans, Les Chance nous auront fait rire avec leurs délires plus fous les uns que les autres. Raising Hope était une série drôle, extrêmement créative et qui savait se renouveler à chaque épisode même si bien sûr, certains étaient moins forts que d’autres. Remplie de clins d’oeil à la télévision et d’autres éléments de la pop culture, Raising Hope était l’une des rares comédies originales qui savait se renouveler. Au delà de la comédie, c’était aussi avant tout une série sur la famille et le lien fort qui les unit. Ce n’est pas facile d’être parents surtout quand ça tombe dessus par accident. Si on suit la lignée, Virginia était un accident, Jimmy en était aussi un et bien sûr Hope était la dernière chose qu’ils attendaient dans la famille. Mais ils ont tous su évoluer et faire d’une situation compliquée la plus belle chose qui leur soit arrivée.
Les équipes de la série avaient encore probablement d’autres histoires en réserve qu’ils ne pourront pas raconter mais ce dernier épisode était une belle fin à la hauteur de la série qui nous manquera. Et on salue évidemment le cast très talentueux et bien trop sous-estimé.
images ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur