Mentalist saison 7 : Comment Jane réussira à gérer la mort de [Spoiler] ?

2

Tom Szentgyorgyi, le showrunner de Mentalist explique comment les événements de l’épisode “Nothing Gold Can Stay” va impacter la fin de la série. ATTENTION SPOILERS.

L’épisode d’hier soir de Mentalist a entamé l’arc final des trois épisodes qui conclura la série. Un arc centré bien entendu sur Patrick Jane. Ce dernier, à la fin de l’épisode, décide de partir, loin du FBI. La mort de Michelle Vega, ainsi que les diverses situations de danger dans lesquelles Lisbon s’est retrouvée les précédents épisodes, lui sont devenus trop difficiles à supporter. ”Je ne peux pas revivre ça”, a confié un mentaliste au bord des larmes à sa partenaire, avant de lui indiquer qu’il partait, à elle de décider si elle le suivrait ou non.

Un twist que les scénaristes avaient prévu dès le début de la saison ”Nous savions que nous voulions que les derniers épisodes renvoient la série à ses débuts, où le personnage de Jane était né d’un trauma. Cette personne que nous avons vue durant 7 ans a été formée par des morts violentes. Et même si John Le Rouge n’existe plus et que nous avons mis cette intrigue derrière nous, nous voulions revenir vers ce monde – et il fallait tuer quelqu’un”, confie Tom Szentgyorgyi, le showrunner de la série.

105762_0110b_FULL

Et s’ils ont choisi de tuer Vega, ce n’est pas au hasard ni innocent, ”Nous voulions pointer du doigt que le job est dangereux, et que Lisbon prend des risques et faire une réalité de sa mortalité. Pour Jane, aimer Lisbon c’est risquer de perdre Lisbon, tout comme il a perdu sa femme et sa fille.” Ainsi, ajoute-t-il, pour Jane cela ramène à la surface la réalité de sa relation avec Lisbon, de combien il s’est ouvert à elle et peut donc être blessé si elle disparaît. Un parallèle intéressant avec son épouse et sa fille. “Jane va devoir se poser la question s’il est capable de faire face à la mort de Lisbon s’il le devait. C’est le propos des derniers épisodes.”

Les trois épisodes restants vont donc plonger dans ce deuil que vont vivre les personnages, que ce soit via Jane mais aussi les autres. ”Certains vont réussir à faire face, d’autres pas du tout”, prévient Tom Szentgyorgyi, sans préciser qui sera dans quelle catégorie.

Quant à la fin de la série le showrunner annonce, sans autre détail que “ce sera tout ce que vous espérez”.

Mentalist est diffusée tous les mercredis sur CBS. Les deux derniers épisodes de la série seront diffusés le 18 février prochain.

Source : TVLine et The Hollywood Reporter /Crédits Images : ©CBS

Partager