Le PlayFest 2013 a été l’occasion pour Aaron Sorkin de parler de la saison 2 de The Newsroom, des évènements traités et des difficultés dans l’écriture. Attention spoilers.
La deuxième saison de The Newsroom sera diffusée à partir de juin prochain, toujours sur HBO. Aaron Sorkin a profité du Paly Fest 2013, à Beverly Hills, pour parler un peu plus de ce qui attend les téléspectateurs. La table-ronde était animée par la journaliste de CNN Piers Morgan.
On a d’abord appris qu’il n’y aurait pas de grand saut dans le temps : la saison 2 reprendra une semaine après la fin de la saison 1. Le showrunner a ainsi énoncé quelques uns des sujets qu’il abordera dans The Newsroom : la montée du Tea Party, les élections américaines, leurs campagne et les conventions des partis, l’affaire Trayvon Martin, l’Affordable Care Acts et les drones. Il a ajouté ne pas avoir décidé s’il parlera de la fusillade dans l’école de Newton.
Aaron Sorkin a souligné les difficultés qu’il peut avoir dans son travail de traitement de l’actualité passée : « C’est dur d’écrire à ce sujet sans le minimiser, l’exploiter ou écrire n’importe quoi dessus. » Il va sans doute arrêter le récit, pour cette raison et pour cette saison, avant la fusillade de Newton. Il en est à l’écriture du cinquième épisode.
Le scénariste voudrait par ailleurs que la deuxième saison soit beaucoup moins polarisante : « J’espère que quelques uns des critiques qui n’ont pas aimé la première saison regarderont la deuxième et changeront peut-être d’avis. Mais personne n’a jamais un combat avec un critique de télévision, je ne pense pas que je serai le premier. »
Le producteur Alan Poul va dans ce sens, pensant que le problème de certains critiques est qu’il ne voit pas la série comme une fiction et du divertissement : « Certains sont mis en confusion. Ca ressemble à et ça sonne comme des informations. Sur le plateau, on a l’impression d’être dans un journal. Les gens pensent qu’on recrée l’actualité. Mais ce n’est pas le cas. »
Concernant les personnages à proprement parler, Aaron Sorkin prévient : « Si vous êtes un fan de Don et Sloan, vous devriez regarder. » Quant à l’histoire d’amour entre Will et MacKenzie, elle n’est pas sûre de reprendre : « On doit faire attention -si on met trop de passion entre eux, le public peut partir. » Mais il n’exclut rien : « Je ne crois pas qu’un couple qui est ensemble est moins marrant ou moins sexy qu’un couple qui essaie de se créer. » Réponses prochainement.
The Newsroom revient sur HBO cet été. La première saison a été diffusée en France sur le bouquet OCS.
Crédits photo ©HBO / Sources : Deadline et EW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur