Critique du premier épisode de la saison 10 de Esprits criminels.
CBS a diffusé, mercredi soir, le premier épisode de la nouvelle saison d’Esprits criminels. Le public a pu découvrir les premiers pas de Jennifer Love-Hewitt dans la peau de Kate Callahan. Son personnage est plutôt bien introduit avec une mise en situation qui montre ses compétences, en particulier dès qu’il s’agit de s’infiltrer sous couverture. Gageons qu’elles seront vite mises en application, peut-être même dans le cadre de l’arc qui a été lancé avec ce vaste réseau de trafic humain au service de tueurs et autres fétichistes pervers. Pour le moment, elle n’a que l’intuition qu’il y a anguille sous roche. Mais la façon dont sont introduits les membres du réseau rend curieux de voir la suite : est-ce que ce sera un fil rouge d’une saison, ou ce dernier sera-t-il plus court ?
Formule classique
X est un épisode plutôt classique pour un début de saison, avec l’apparition d’un arc qu’on ne voit pas forcément venir. Ici, un tueur a pris l’habitude de laisser dans la nature des torses humains, ce qui empêche d’ailleurs toute identification immédiate en dehors de l’analyse d’ADN. Une fois l’enquête lancée, le téléspectateur, qui est omniscient, se rend compte que les apparences sont trompeuses et qu’on n’a vu que la face visible de l’iceberg.
Le développement de l’intrigue reste classique et même si on a l’impression d’avoir déjà vu ce type d’enquête des dizaines de fois, il se laisse regarder. La série reproduit le schéma habituel avec efficacité, comme une machine bien huilée, avec un côté gore assumé qui peut cependant déplaire à ceux qui n’apprécient pas le voyeurisme d’Esprits criminels.
Traumatisme
Les personnages sont encore pour certains sous le choc de la fusillade qui a marqué la fin de la saison 6. Si Alex Blake est la seule à avoir démissionné après cette affaire qui a vu toute l’équipe face à une dizaine de policiers locaux corrompus qui ont cherché à les éliminer, Garcia reconnaît auprès de Morgan qu’elle en fait encore des cauchemars plusieurs mois plus tard. Ce traumatisme devrait marquer les personnages pour un moment et avoir des répercussions en cas de nécessité : Garcia aura-t-elle par exemple peur de se rendre sur le terrain désormais ? La question est légitime. La dynamique des personnages est toujours aussi bien rodée et ceux qui se sont attachés depuis toutes ces années a eux ne seront pas déçus.
Time of Love ?
On note par ailleurs une certaine alchimie entre Reed et Callahan. Ils se connaissaient déjà, comme elle connaissait le reste de l’équipe. Les shippeurs vont certainement fantasmer sur une relation entre les deux personnages mais il le mériterait au fond, après sa dernière histoire d’amour terminée, de manière très tragique, par la mort de sa petite amie des mains d’un tueur. Il est temps qu’il connaisse une certaine stabilité, à l’instar de Hotch qui avait pourtant perdu sa femme des mains du Ripper.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur