Critique du début de la saison 5 de Teen Wolf qui s’annonce intrigante et plus légère que la précédente. Spoilers.
En début de semaine, Teen Wolf était de retour pour sa toute nouvelle saison. Cela fait un moment qu’on avait laissé Scott, Stiles, Kira, Lydia et Malia. Si le premier épisode démarre lentement, il introduit la nouvelle menace de la saison qui ne devrait pas être de tout repos. On découvre les Dread Doctors, des personnages masqués très inquiétants. Le pack commence leur dernière année de lycée, l’occasion d’avoir une pensée pour Alison qui est toujours avec eux par l’esprit et aussi pour Derek n’est plus là cette saison. ON apprend que Parrish ne sait toujours pas ce qu’il est et un nouveau tente d’entrer dans le pack.
Detective Stiles
On sent une certaine évolution et une maturité dans les personnages, en particulier pour Stiles qui est très loin du rôle de “clown” qu’il avait au début. Aujourd’hui, il est le coeur de la série, l’humain du groupe qui veut à tout prix garder ses amis après la fin du lycée. Si Stiles n’a pas de pouvoir particulier, il a un excellent instinct qui le fait douter de la sincérité de Theo, le nouveau/ancien camarade de classe qui tente de rejoindre le pack. Et il a bien raison parce que Theo cache quelque chose. Certains auront reconnu Cody Christian qui n’est autre que l’interprète de Mike le frère d’Aria dans Pretty Little Liars. Stiles cherche à savoir si Theo est vraiment celui qu’il prétend être. Scott devient un leader de plus en plus fort qui a la confiance de son pack et qui fait confiance en son pack, un peu trop. Il ne se méfie pas de Theo tant que ça et est prêt à laisser entrer ce nouveau loup-garou dans sa meute. Il est évident que Stiles est sur une piste et il ne lâchera pas le morceau. L’amitié de Scott et Stiles devrait être testée cette saison.
On note aussi que le parallèle entre la relation amicale entre Liam et Mason et celle de Scott et Stiles est encore plus fort en ce début de saison. Comme Stiles l’a été pour Scott, il semblerait que Mason soit un véritable ami pour Liam et qu’il va le soutenir dans sa situation de loup-garou. Et même s’il est probablement effrayé par ce monde de créatures qu’il ne soupçonnait pas, il est fasciné par tout ça et se montre plein d’entrain. Il y a comme une filiation qui se forme entre les deux duos de meilleurs amis. Liam étant plus jeune, Scott est un véritable mentor pour lui comme Derek l’a été pour Scott.
Brouillon mais toujours intrigant
Ce qu’on peut craindre c’est qu’il y ait trop de choses à la fois mais il semblerait que tous ces différents éléments surnaturels soient liés les uns aux autres. De temps en temps, la série devient un peu brouillon et certains éléments ne sont pas très clairs. On finit par comprendre que le début de la saison avec Lydia internée à Eichen House est le présent et que tout le reste est un flashback sur ce qu’il s’est passé. On saura donc dans les prochains épisodes pourquoi et comment elle a atterri là-bas. On a un aperçu de ses pouvoirs de banshee qui s’étendent. Les fondations de la saison sont tout de même posées et on attend de voir comment tout ça va se goupiller par la suite. Alors qu’on l’a force à parler, Lydia a des souvenirs qui ne sont pas très rassurant pour le groupe et qui font craindre le pire. Ces deux premiers épisodes attisent la curiosité et on a envie de savoir ce que la suite réserve. Et si on regrette le départ de Tyler Hoechlin (Derek) c’est l’occasion de se recentrer sur les ados et rien ne dit que Derek ne revienne par la suite.
Ces deux premiers épisodes marquent aussi un retour à l’humour de la série qu’elle avait un peu perdu dans la saison 4. Si le créateur Jeff Davis garde sa ligne assez sombre, il reprend un peu de l’humour qui manquait cruellement dans la saison précédente. Parce que même si la série s’est forgée une mythologie assez complexe et sombre, elle doit garder son aspect fun de série d’été agréable à suivre. Et l’humour se marie parfaitement avec l’univers de la série.
Teen Wolf, c’est tous les lundis sur MTV US.
Images ©MTV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur