Black Panther : Les propriétaires de cinémas US veulent plus de diversité

0

Les propriétaires de salles de cinéma aux Etats-Unis veulent plus de diversité après les succès de Black Panther et Wonder Woman.

Les succès en salles de Black Panther et Wonder Woman sont la preuve que les films de super-héros portés par des femmes et des minorités ethniques rapportent tout autant si ce n’est plus que les autres.

Cette semaine, John Fithian, le président de l’Association Nationale de Propriétaires de Cinémas a confié dans une interview que cela fait un moment que ses collègues et lui-même demandent plus de diversité dans les films. Ils espèrent que d’autres héros divers suivront puisqu’ils remplissent leurs salles.

En discutant avec Variety, Fithian explique : “Les propriétaires de cinémas demandent plus de diversité dans les films depuis un moment. Et par diversité nous parlons de diversité dans le casting mais aussi en termes de diversité dans les dates de sorties. Traditionnellement, les gros films ne sortent que pendant les vacances d’été et les vacances d’hiver.”

Il ajoute : “Black Panther prouve que si vous êtes bon, les gens viennent à n’importe quelle période de l’année. Il prouve aussi qu’un film avec un casting à majorité noire et un réalisateur noir peut battre des records. Ce n’est pas la race ou le sexe des acteurs qui compte dans un film, c’est la qualité.”

Il aimerait aussi voir d’autres minorités à l’écran : “Nous voulons que ces films soient un exemple, pas juste l’histoire d’une fois et puis on oublie. Nous aimerions en voir de plus en plus. Il devrait y avoir un film de super-héros latino ou asiatique. Plus y a des types différents de personnes dans les films, plus vous attirez un type de public différent.”

Il espère aussi une diversité dans les genres de films. Les propriétaires de cinéma ont autant besoin des films à gros budget que des films plus indépendants (ceux qui remportent des prix) mais ils souhaitent aussi projeter des films à moyen budget : “Nous n’avons pas assez de films à moyen budget, j’aimerais que ça change,” dit-il.

Bien évidemment, Fithian pense en matière d’argent parce que ça lui rapporte du monde dans ses cinémas mais c’est tout de même important de souligner qu’il a raison. Plus les films seront à l’image des gens, plus le public ira en salle. La représentation est importante pour tout le monde, peu importe d’où on vient, il est important de voir son reflet sur grand écran pour ne pas se sentir exclu.

Source : Variety / Crédit ©Marvel/Disney

Partager