Dallas : Révisions impitoyables

0

Les téléfilms et le spin-off

Côte Ouest : le spin-off

Dallas a été le début d’une franchise qui ne se limite pas aux deux versions de la série. Elle a aussi eu droit à son spin-off, Côte Ouest, qui a suivi Gary et sa femme retrouvée, Valène, dans leur installation en Californie, dans un cul-de-sac de Knots Landing (titre original de la série). Côte Ouest a duré 14 saisons pour 144 épisodes. Si on a eu droit à quelques apparitions de Bobby et surtout JR qui venait embêter son petit frère avec qui il a toujours eu des relations détestables, les crossovers se sont arrêtés avec la « résurrection » de Bobby. La mort de ce dernier avait été prise en compte dans le spin-off et à moins de faire la saison écoulée de Côte Ouest un rêve de Pamela (ce qui n’aurait eu aucun sens), tout retour de Bobby eût posé problème. Gary réapparaît finalement dans la saison 2 de la version 2012 de Dallas.

Côte Ouest – Générique

Dallas : Quand tout a commencé…

Il s’agit du téléfilm préquelle à la série. Il montre les origines de la querelle entre Cliff Barnes et Jock Ewing. Diffusé en 1986, il se déroule dans les années 1930, au moment où les deux amis, accompagnés du frère de Jock, Jason, se lancent dans le pétrole. Ils s’associent avec William « Digger » Barnes, fiancé à Ellie Southworth, qui deviendra Ellie Ewing, car celui-ci a le don de sentir si une terre contient ou non du pétrole. S’ils arrivent rapidement à leurs fins, Digger, alcoolique et joueur notoire, dépense tout son argent et met en danger l’entreprise des Ewing. Au final, Jock rachète les parts de Barnes et sort avec la petite amie de ce dernier, Ellie Southworth. Il achète pour finir le ranch des Southworth, au bord de la ruine : c’est ainsi que le ranch de Southfork tel qu’on le connaît est né. Une mention est faite de cet héritage familial dans la saison 1 de la version 2012.

Les deux téléfilms non retenus par le revival

Les deux téléfilms qui ont suivi la fin de Dallas, Le retour de JR  et La guerre des Ewing, ne sont pas pris en compte par la version 2012 dans la mesure où ils tentaient de clore la saga. A la place, on a une suite extrapolée de la saison 14 et du cliffhanger final : JR s’était-il suicidé devant le miroir ? Le seul point retenu des deux films est le fait qu’il a survécu. Le méchant préféré des téléspectateurs a bien tiré dans le miroir devant lui.

Mots-clefs, ,

Partager