24 Live Another Day : Retour post-mortem sur le final (spoilers)

0

Retour sur le final de 24 Live Another Day et perspectives sur l’avenir de la série.

24 Live Another Day s’est terminée la nuit dernière sur la Fox, avant d’être diffusée en France ce soir sur Canal + Séries. Dans la lancée de cette saison, les producteurs de la série se sont confiés sur ce final meurtrier, avec la mort d’Audrey et l’avenir de la série alors que la série événement s’est conclue sur un cliffhanger : Jack s’est rendu auprès des Russes pour sauver la vie de Chloe.

24 Live Another Day : Retour post-mortem sur le final (spoilers)Howard Gordon explique qu’ils ont considéré plusieurs fins, y compris tuer Jack : “La série a toujours traité des jours et de la vie d’un homme dont chaque journée est aussi intense que le dernier jour d’une personne. Tuer Jack était une idée intrigante mais elle devait être bien faite. Et cette occasion ne s’est pas présentée à nous.” Il continue en soulignant que tuer Audrey “a été une décision difficile à prendre parce qu’elle est un personnage si fort.” La décision a été par tous les producteurs y compris Kiefer Sutherland et les scénaristes. Qu’est-ce qui la justifie ? “La vie tragique qu’a eu Audrey aurait paru édulcorée si elle n’avait pas connu cette fin.”

Manny Coto, producteur et scénariste, indique par ailleurs son inspiration pour le deuil de James Heller : voir ses propres parents perdre un enfant : “C’est un lieu très sombre à explorer. C’est une pensée encore plus tragique, parce qu’en plus d’oublier sa fille, il oubliera le fait qu’elle est morte dans ces circonstances horribles. Ca nous a paru une manière honorable de faire face à cette situation cette saison.”

Pour finir, concernant l’avenir de la série, il n’y a pas eu de discussions formelles reconnaît Gordon : “Je dirais que c’est en discussions, mais seulement dans les discussions que chacun a avec soi. On est trop fatigués et éreintés de la saison, qu’on a terminée il y a tout juste deux semaines, pour même réfléchir à la suite.” Si les audiences n’ont pas été explosives, elles ont cependant correspondu aux attentes de Gordon. Ainsi, la saison a retenu 94% du public du final de la saison 8 il y a 4 ans, ce dont beaucoup de séries sur le retour plusieurs années plus tard rêveraient. Quant aux visionnages en Live +7, ils avaient permis aux deux premiers épisodes d’avoir un taux de 3,7 sur le public cible. Tout espoir n’est donc pas envolé.

24 Live Another Day se termine sur Canal + Séries ce soir.

Crédits photo ©Fox / Sources : Deadline et The Hollywood Reporter

Partager