Avatar 2 : James Cameron veut révolutionner à nouveau la 3D et sans lunettes !

0

A l’occasion d’une Masterclass à Sydney, James Cameron a annoncé une nouvelle expérience en 3D pour Avatar 2 et ses suites.

Il y a presque 10 ans, James Cameron révolutionnait le cinéma en 3D avec Avatar, plus grand succès du box-office de tous les temps, pour la prouesse technique et le voyage interstellaire.

Un film qui est désormais entré dans les annales du cinéma comme l’une des premières expériences immersive et correcte en 3D. James Cameron est devenu un pionner de la technique cinématographique et numérique, et s’est imposé comme un précurseur en termes de technique en effets spéciaux.

La semaine dernière, le réalisateur s’est exprimé au Vivid Event, conférence australienne dédiée aux nouvelles technologies, pour une conférence autour de la technique numérique et les effets spéciaux au cinéma.

Une conférence dans laquelle James Cameron n’a pas hésité à exprimer ses aspirations pour ses prochains films dédiés à la franchise Avatar, à commencer par Avatar 2, notamment concernant l’évolution de la 3D telle que nous la connaissons.

« Ce que j’ai toujours espéré est que la 3D devienne banale, et donc plus du tout remarquée, de la même manière que la couleur est devenue banale. Je pense qu’on y est arrivé », explique le réalisateur.

 

 « Quand Avatar est sorti, il n’existait que trois ou quatre milles salles équipées d’un système de projection en 3D numérique. On en compte désormais 65 000 à 75 000 (aux USA/ndlr). Elles sont désormais omniprésentes. »

« Quand quelque chose est devenue banale, et 100% saturée, tout le monde cherchera la prochaine nouveauté. (…) Nous n’avons que deux yeux. Nous avons une vision stéréoscopique, donc nous voudrons voir du contenu qui conviennent à cette vision. Ce qu’on ne veut pas; c’est de devoir porter de lunettes spéciales ou tout autre appareil de ce genre. On veut juste que les écrans soient en 3D et en bonne 3D. » explique toujours Cameron « on est sur le point de rendre cela possible désormais ».

« Je travaille actuellement sur les quatre suites d’Avatar. Ils seront au meilleur de ce que je suis capable de faire, avec la meilleure 3D possible. Je collabore avec les gens de Dolby qui sont en train de développer de plus grands écrans réfléchissants avec plus de luminosité que ceux qu’on utilise actuellement ».

Le cinéaste a terminé ce passage concernant ses envies et travaux concernant la 3D en expliquant que l’objectif final sera de créer des écrans de projection encore plus réfléchissants pour plus de confort visuel en salle avec les lunettes, en les améliorant petit à petit jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire de porter des lunettes. Un projet ambitieux à hauteur de l’homme qui s’est toujours fixé des challenges réputés improbables ou insurmontables.

James Cameron avait révolutionné la pratique de la 3D qui était en 2009 encore que peu usée en salle, va-t-il avec Avatar 2, 3 etc … révolutionner encore notre expérience cinéma en salle ?

Pour le savoir, il faudra attendre la sortie du premier des quatre prochains opus, avec Avatar 2 qui arrivera en salles – et donc en 3D plus immersive – en décembre 2020. Deux ans pour peaufiner une technologie qui semble fasciner le réalisateur de tous les succès. En espérant que la promesse soit tenue.

Crédit photos : ©20th Century Fox / Source : VFXblog.com

Partager