7. Flight- Man of steel – Hans Zimmer
C’est toujours un peu dangereux de tenter d’offrir un nouveau thème musical à un personnage qui en possède un qui aura marqué l’inconscient collectif depuis les années 70. Et pourtant, Hans Zimmer a réussi à renouveler le personnage avec une nouvelle composition imaginée pour le plus célèbre des super héros : celui qui jadis portait une culotte avec sa cape rouge.
Guitares saturées, percussions, une architecture harmonique toute en variété pour 6 minutes qui caractérisent l’une des bandes originales les plus appréciée de 2013. Pour l’épique on ne peut pas faire mieux. Une montée en puissance qui prouve tout le travail du compositeur pour cet album qui malgré ses extrêmes similitudes avec ses compositions pour le Dark Knight, réussi à donner une nouvelle dimension au super héros sans culotte rouge. Un nouveau thème pour un nouveau Superman, qui n’empêche pas de regretter quelques petites notes absentes pour un bel hommage au thème culte de John Williams.
8. Don’t let go- Gravity-Steven Price
Un spectacle comme rarement vu au cinéma avec sa musique envoûtante et électrisante composée par Steven Price, qui offre encore plus d’intensité à cette épopée spatiale portée par Sandra bullock. Une épopée dans un infini sans bruit qui arrive à faire oublier son silence grâce à cette bande originale sans trop de fioritures et une architecture épique, glaçante et oppressante.
L’un des morceaux pilier et marquant de 2013 est donc cette suite de plus de 10 minutes intense en effroi et en émotions.Cordes synthétiques et violons, guitares saturées, basses.Une suite d’harmonies électriques qui caractérisent avec justesse un climat spatial et la tension inhérente au sujet du film qui monte en puissance avec sa petite touche d’émotion apportée dans les 4 dernières minutes de ce thème. Une descente céleste qui apporte son lot d’espoirs et de désespoirs au sort de l’héroïne.
9. Ride – Lone Ranger – Hans Zimmer
Far West, un grand orchestre, des violons, des guitares, des harmonicas, un ragtime au piano et bien plus encore… Avec Lone Ranger Hans Zimmer prouve qu’il n’a rien à envier à Ennio Morricone, sachant jongler entre le style musical inhérent au genre du film et son style épique inimitable.
Ride est le titre qui incarne ce mariage entre épique et western réussi pour une bande originale qui marquera bien plus que le film, qui est un sacré flop pour Disney. Une montée harmonique non sans rappeler les désert de l’Utah ou le grand canyon qui s’allie avec grâce à la magie orchestrale du compositeur de renom.
10. 308 Negra Arroyo Lane – Breaking Bad- Dave Porter
Le deuxième volume de la bande originale de Breaking Bad, composée par Dave Porter, permet de retrouver les musiques qui accompagnent la fin de la série, même si la musique n’a pas une présence dominante dans Breaking Bad.
Pourtant certains titres hypnotiques et doux marquent cette bande originale et la série qui s‘est éteinte cette année, en plein sacre. Ce titre porte tout simplement en titre l’adresse de Walter White : 308 Negra Arroyo Lane, du nom de l’adresse personnelle des White, est un morceau beaucoup plus doux, au xylophone, verre à eau, synthé et à la flûte . Un peu comme un titre zen, électrique, froid, 308 Negra Arroyo Lane est un morceau triste comme dans un rêve qui sera à tout jamais un thème qui collera à la peau de notre bon vieux Heisenberg.
Crédit photos : Droits reservés
Pages: 1 2
Voir en une seule page
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur