Le Loup de Wall Street : Leonardo DiCaprio répond aux attaques

0

Leonardo DiCaprio répond aux attaques sur le film Le Loup de Wall Street à propos de la glorification du personnage.

Le Loup de Wall Street est en salles depuis la semaine dernière et commence à attirer quelques critiques négatives. Le plus gros reproche qui est fait au film est la façon dont est traité le style de vie du personnage principal, Jordan Belfort. Cet escroc vivait la folie des grandeurs avec drogues, alcool, sexe et autres débauches en tout genre. Le film est accusé de glorifier le comportement excessif du trader.

Il y a peu, la fille d’un ancien associé de Belfort avait attaqué Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese pour les mêmes raisons. Leur reprochant de faire l’apologie de Belfort. Mais DiCaprio ne voit pas ça comme tel. Certes, il avoue que les séquences de folies du personnage sont là pour divertir le public mais il ne voit pas cela comme une déclaration d’amour à ce comportement horrible. Pour lui, il ne faut pas regarder le film en jugeant le personnage. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview à HitFix :

“C’est grisant de faire partie d’un film qui, dans un sens, est audacieux et prend des risques. Et si quelqu’un pense que c’est une célébration de Wall Street et ce genre d’hédonisme alors oui mais le truc avec Marty [Scorsese] c’est qu’il ne juge pas ses personnages. […] Il vous permet la liberté de cette aventure folle, presque hypnotique remplie de drogue que ces personnages vivent. Et il vous permet en tant que public, coupable ou non, de profiter de l’aventure sans juger ces gens. Parce qu’au bout du compte, il continue de dire “qui suis-je pour juger qui que ce soit ?” A la fin du film, je pense que les gens verront que nous n’approuvons pas tous ce comportement. En fait, nous disons que c’est quelque chose qui fait partie de notre culture et que nous devons le regarder et en parler. Parce que pour moi, cette attitude représentée par les personnages dans le film est en fin de compte tout ce qui ne va pas dans le monde dans lequel nous vivons.”

DiCaprio est fier de ce film et pense que certains ont manqué de recul.

Source : HitFix / image ©Paramount

Partager