Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey s’exprime sur le départ de Dan Stevens (photo). Attention spoilers.
Les téléspectateurs de Downton Abbey savent désormais que Dan Stevens, l’interprète de Matthew Crawley, ne sera plus de la partie dans la saison 4 de la série. Si vous n’avez pas vu l’épisode de Noël et que vous ne voulez pas être spoilé, arrêtez-vous là. Vous êtes prévenus.
Pour les autres, Julian Fellowes (photo ci-contre), le créateur de la série revient sur cette fin tragique disant qu’il n’avait pas d’autre option. Dans l’épisode spécial de Noël, Matthew Crawley est mort dans un accident de voiture laissant cette pauvre Mary seule avec leur nouveau-né. Dans une interview accordée au Daily Telegraph, Fellowes avoue avoir tenté de le persuader de rester mais sans succès : « Il a fait un travail fantastique dans la série et sa création de Matthew était formidable. Mais c’est la vie. Dan sentait que c’était la meilleure chose pour lui et le bon moment pour tourner la page.»
Pour Fellowes et ses scénaristes, tuer Matthew était la seule solution plausible : « Autrement, nous aurions dû rendre cette brillante histoire d’amour malheureuse, ce que je ne pensais pas être crédible. De les séparer et que Matthew ne vienne pas voir son fils n’aurait pas été crédible non plus. » Fellowes aurait aimé avoir la possibilité de l’avoir pour quelques épisodes, là, les choses auraient été différentes : « S’il était prêt à revenir pour deux ou trois épisodes, ça aurait pu être différent. Nous aurions pu l’envoyer à l’étranger ou inventer une carrière qui l’aurait éloigné. » Malheureusement, Dan Stevens avait pris sa décision qui semblait irrévocable. C’est donc contre la volonté du créateur que Dan Stevens quitte la série.
Crédits images ©ITV1 er DR / Source : Daily Telegraph
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur