Orange a confirmé que Netflix ne sera pas proposé dans son offre Internet pour le moment.
Cet automne, Netflix débarquera en France, plus exactement en septembre. Alors que certains voient dans le service de SVOD un sauveur, tous les opérateurs Internet ne sont pas prêts à lui laisser sa chance sans qu’elle fasse ses preuves.
Le PDG d’Orange Stéphane Richard s’est ainsi exprimé sur BFM Business. Pour lui, la société américaine doit répondre à un certain nombre de questions sur le financement des infrastructures qui lui permettront d’utiliser leur bande passante. « La première question c’est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu’il utilise pour proposer ses contenus. Netflix représente 30% sur les réseaux fixes américains à l’heure de pointe. C’est gigantesque et ça pose la question des relations économiques entre les opérateurs telecom et les fournisseurs de contenus. » Des discussions seraient en cours sur ce point.
Il ajoute un deuxième point, celui du financement de la création : « L’autre question que cela pose, c’est comment Netflix va s’insérer dans l’écosystème français en matière de création audiovisuelle, de chronologie des médias et d’obligations de contenus en français etc… Ça ne nous concerne pas directement mais comme on est une entreprise citoyenne et qu’on a des box chez 10 millions de Français, on ne peut pas ne pas regarder cela. » Mais ce point, a-t-on envie d’ajouter a déjà une réponse avec les projets de série française de Netflix.
En conséquence, le service ne sera pas disponible dès son lancement aux abonnés Orange. Mais quand les deux points seront éclaircis, la question sera réexaminée. Mais selon une autre information, Orange préparerait une offre concurrent à Netflix avec notamment tout le catalogue HBO et Warner dont elle dispose : la guerre des services de SVOD est-elle déclarée ?
Crédits photo : Netflix / Source : OZAP
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur