The Following : Fin de saison rédemptrice (spoilers)

0

3.5

Critique du final de la saison 1 de The Following, diffusé hier soir sur la Fox.

The Following saison 1 s’est terminé cette nuit. Qu’est-il advenu de Joe Carroll ? Ryan Hardy a-t-il réussi à sauver Claire ? Retour sur une saison et fin de saison qui ont conclu presque toutes les intrigues.

Acteurs charismatiques

On notera d’abord que les confrontations entre James Purefoy et Kevin Bacon sont  un véritable régal, le charisme de ces acteurs transpire. Purefoy et Bacon portent à eux seuls la série. Si la folie de Joe Carroll effraie, il n’en reste pas moins un personnage très charismatique : les producteurs ont fait le bon choix pour un véritable régal au fil des épisodes où les affrontements entre les deux hommes exultent le spectateur.

Saison déséquilibrée

De manière générale, le début de cette saison a fait percevoir à tort Ryan Hardy et le FBI comme une bande d’incapables, mais une critique qui a été équilibrée et mesurée par la suite. Cette phase était nécessaire pour permettre à Carroll d’exécuter une partie de son plan. On regrette seulement que certains obstacles aient été sous-utilisés, comme le superviseur envoyé par Washington, l’alcoolisme et la maladie cardiaque de Hardy. Ils auraient pu jouer un rôle plus important et Ryan Hardy est resté presque trop parfait en première partie de la saison.

La face d’ombre de Ryan Hardy

Joe Carroll a ressenti lui aussi cet ennui et a fouillé dans le passé de ce dernier, même s’il ne connaît pas le côté sombre de Hardy qui est allé jusqu’à tuer l’assassin de son père. Comme il exécute à bout portant le disciple de Carroll responsable de la mort de l’agent Parker qu’il a enterrée vivante. Ce côté malsain de l’usage de la torture est un dénominateur commun à plusieurs séries actuelles : dès qu’une vie ou plusieurs sont en danger, face à des terroristes ou tueurs, il est de plus en plus fréquent de voir un flic, agent du FBI, céder à la tentation de la torture, un peu comme Jack Bauer dans 24H Chrono. Espérons que la deuxième saison mettra en avant cette dérive.

Joe est-il mort ?

Un faux suspense règne concernant le sort de Joe. Les restes trouvés correspondent à son ADN et à ses empreintes dentaires. Cependant, n’aurait-il pas prévu cette possibilité avec un disciple qui aurait altéré ses données ? On s’y attend, à moins que les scénaristes aient décidé d’introduire un nouveau tueur,  un choix discutable qui pourrait quand même s’avérer rafraîchissant. Un défi de taille puisqu’il serait difficile de rivaliser avec James Purefoy, convaincant dans ce rôle. Quant au cliffhanger, on ne sait pas encore si c’est une bonne ou mauvaise idée. Il faudra attendre le premier épisode de la saison 2 pour le savoir.

Avec une première saison déséquilibrée mais un final qui rattrape ces quelques défauts, The Following n’a pas déçu dans son ensemble. Ceux qui critiquaient son visuel parfois gore ont fait cette remarque trop tôt. En comparaison, Esprits Criminels est beaucoup plus sanglant. On attend la saison 2 avec impatience quant au sort de Joe, Ryan et Claire.

Crédits photo ©Fox 

Partager