Après une édition 2013 digne d’un Black Friday américain, la Paris Games Week remet le couvert cette année de façon plus calme et sereine.
Le traumatisme de l’année dernière encore en mémoire, c’est un Cerveau dubitatif qui s’est rendu à la soirée d’inauguration de la Paris Games Week 2014. Les événements français en matière de pop culture ayant la fâcheuse tendance à être pauvres en avant-premières et à mettre de côté la production locale, le salon avait de quoi une fois de plus décevoir. Et pourtant, le Cerveau fut agréablement surpris. Nombreux jeux en avance, un espace plutôt optimisé, de bonnes idées de stands et des catégories intéressantes qui ont de quoi ravir petits et grands.
Que serait la Paris Games Week sans les jeux ?
Commençons par le plus évident : les jeux présents. Dans le Hall principal (Pavillon 3), les grands noms répondaient bien sûr présents avec de nombreux stands et bornes à disposition. Nintendo, Sony, Microsoft, Ubisoft, Activision… Tout le gratin. Et niveau jeux, il y a le choix.
Nintendo
La star de l’année sur le stand de Big N c’est bien évidemment Super Smash Bros Wii U sur lequel est d’ailleurs organisé un impressionant tournoi. Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha est présent aussi en avant-première sur 3DS pour les plus impatients. Niveau sorties prochaines, Splatoon et Captain Toad : Treasure Tracker font évidemment partie du lot. Il est possible de s’attarder sur des sorties récentes comme Hyrule Warriors ou Bayonetta 2 pour ceux ne les possédant par encore.
Sony
Grosse ambiance du côté de Sony cette année avec en exclusivité des titres comme Mortal Kombat X, Bloodbourne et The Order 1886 qui dévoilent leurs premières démos jouables ainsi qu’un stand entier consacré à Little Big Planet 3. Si vous êtes majeurs, le Cerveau recommande absolument de passer y faire un tour.
Microsoft
De son côté, le géant de l’informatique proposait des parties en multijoueur d’un très prometteur Evolve. Entre amis, sensations garanties. Niveau jeux solo, Sunset Overdrive et Ori and the Blind Forest remportent la palme de l’amusement si on arrive à passer outre la foule.
Ubisoft
Remportant la distinction du stand le plus animé cette année, Ubisoft présente le jeu que tout le monde attend : Assassin’s Creed Unity. Ici aussi, compter une bonne grosse demi-heure d’attente pour grimper sur les toits de Paris sous la Révolution. Mais en attendant, il est aussi possible de faire une virée à Kyrat avec Far Cry 4 dans sa forteresse installée pour, ou bien de danser sur scène avec Just Dance 2015.
De nombreux jeux sont présentés sur d’autres stands mais le Cerveau vous laisse les découvrir par vous-mêmes. Il ne voudrait pas gâcher le plaisir.
Cocorico
Du côté du Pavillon 2.2, c’est les enfants et la France qui sont à l’honneur. En effet, deux stands énormes sont destinés à nos chères têtes blondes avec de nombreux jeux s’adressant à eux, ainsi que des trampolines, des pistes de skateboard et plein d’autres activités qui permettront aux parents geeks de passer un agréable salon sans forcément avoir leur progéniture dans les pattes.
Niveau production française, malgré un décor carton-pâte et pochoirs, force est de constater que nombreuses sont les réalisations présentées. Du PC à la tablette, les allées du stand sont blindées de petites trouvailles dont il serait dommage de passer à côté. Seul reproche : la proximité des stands Paris Games Week Junior qui se distingue par sa nuisance sonore.
Nouvelles technologies
Comment ça il y a autre chose à la Paris Games Week que des jeux vidéo ? Il ne faut pas oublier que le jeu dépend aussi de la technologie qu’il utilise. D’où la présence au pavillon 7.1 des stands rassemblant le futur des technologies contemporaines. De la domotique à l’imprimante 3D en passant par la voiture connectée et l’Oculus Rift, ceux qui veulent jeter un oeil sur le futur de l’industrie autant vidéoludique que quotidienne ressortiront avec des étoiles dans les yeux des allées du pavillon. Le Cerveau ne revient toujours pas d’ailleurs de sa rencontre avec les imprimantes 3D.
Ambiance bon enfant et organisation efficace, la Paris Games Week 2014 pourrait bien être « l’édition de la maturité ». Le monde attendu est toujours voire plus important que les années précédentes et les déplacements ainsi que les files d’attentes risquent d’être compliqués mais cela en vaut vraiment la peine. Entre les démos exclusives et la diversité présentée cette année, chacun devrait trouver son contentement. Sans compter sur les événements et tournois organisés tout le long de la semaine qui devraient désengorger certains stands et permettre ainsi une meilleur visite. C’est pas encore totalement ça, mais l’avancée est notable.
Infos pratiques :
Paris Games Week 2014 a lieu du 29 Octobre au 2 Novembre au Parc des Expositions à Porte de Versailles dans le 15ème.
Crédits : ©Brain Damaged 2014
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur