Margaret Atwood, l’auteure du livre The Handmaid’s Tale avoue n’avoir aucun contrôle sur la série mais a confiance.
Presque 35 ans après la parution du livre The Handmaid’s Tale, cette dystopie n’a jamais était aussi pertinente dans un monde où Donald Trump est président des Etat-Unis. Le livre a marqué plusieurs générations et aujourd’hui il est l’objet d’une des meilleures séries du moment.
Si la saison 1 était assez fidèle au roman de Margaret Atwood, la saison 2 est le fruit des scénaristes et prend un nouveau départ puisque les nouveaux épisodes reprennent là où se termine le livre.
Atwood n’a aucun contrôle sur la série mais cela ne la dérange pas. L’auteure l’a récemment admis durant un festival littéraire au Pays de Galle. Elle confie aux personnes présentes : “Ce serait vraiment stupide d’être en colère parce que ça aurait pu être bien pire. Ils ont fait un travail tip-top…les acteurs sont formidables, ils ont gardé les prémices centraux.”
Concernant le chemin pris en saison 2 et les différences avec le roman, elle confie : “C’est une série télévisée. Vous ne pouvez pas tuer le personnage principal ou le faire s’échapper et le mettre en sécurité dès le premier épisode de la saison 2. Ça n’arrivera pas.”
L’écrivain fait ici référence au fait que dès le premier épisode de la saison 2, Defred réussit à s’échapper mais elle sera rattrapée assez rapidement et replongera dans son cauchemar de servante enceinte.
Atwood a vendu les droits de son roman à la fin des années 80. Un film basé sur livre a été réalisé en 1989 parce que personne ne voulait faire de série dessus à l’époque. Puis, plus de 20 plus tard, la MGM a vendu les droits à Hulu.
“Rien de tout ça n’était sous mon contrôle. Même si j’avais fait une crise et dit “vous ne pouvez pas faire ça” ça n’aurait eu aucun statut légal,” dit-elle.
Cependant, la série est tombée entre de bonnes mains. Elle est ravie que la majorité des scénaristes de la série soit des femmes (7 sur 10). Elle se souvient de sa rencontre avec le showrunner qui lui a dit : “Bonjour, je suis Bruce Miller, je suis le showrunner et j’ai un pénis de trop mais j’ai engagé beaucoup de femmes.”
The Handmaid’s Tale est diffusée tous les jeudis sur OCS.
Source : The Guardian / Crédit ©Hulu et Rosdiana Ciaravolo/Getty
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur