Critique du 1er tome de la saga en deux volumes Absolution, regard décalé et critique sur la ligne jaune que policiers et super-héros ne doivent pas franchir.
Absolution est une saga en deux tomes, écrite par Christos Gage et dessinée par Roberto Viacava. Disponible dès mercredi 30 mai chez Glénat Comics, elle met en avant un super-héros atypique qui a décidé de prendre la justice en main, en véritable Dexter. Et si Dexter peut être terrifiant, sa version super-héroïque l’est encore plus.
Synopsis
John Dusk est un super héros qui a beaucoup vécu dans sa carrière de Justicier. Epuisé par la lourdeur du système qui pèse sur ses épaules, il ressent une lassitude grandissante dans sa vie, vis-à-vis du train-train qui s’est installé, et subit de plus en plus mal le manque de reconnaissance de ses concitoyens. Un jour, fatigué et accablé par le poids de sa tache, il laisse mourir un criminel… et se rend compte qu’il aime ça. Il décide alors de franchir la ligne rouge et d’appliquer SA vision de la loi. Jusqu’où va l’amener cette soif de justice expéditive et cette surenchère dans la violence ?
Un regard classique mais réussi
Scénaristiquement parlant, Absolution porte un regard intéressant sur un sujet déjà vu mille fois : le membre des forces de l’ordre, le super-héros, tenté de faire le bien et de punir lui-même, loin de la justice et ses limites, les criminels qui ne peuvent être arrêtés légalement. Cependant, l’un des intérêts de ce comic book est de donner le point de vue, tout au long de la lecture, du personnage principal.
Absolution est visuellement violent mais cette violence n’est pas une violence à outrance car justifiée. On ne prendrait pas la mesure des actions de John Dusk si l’on ne voyait pas ses manifestations brutes. Le personnage se manifestant, sous sa forme héroïque, en super-héros bleu, cette couleur prend beaucoup d’importance. Les dessins de Roberto Viacava sont d ‘ailleurs très bien réussis et fidèles à l’esprit de ce qui attend les lecteurs.
Travail de qualité
Si Absolution n’a rien d’inédit car reposant sur un sujet rebattu, la perspective apportée n’en est pas moins réussie et plaira autant aux amateurs de super-héros qu’aux spectateurs de Dexter. Travail de qualité, il satisfera surtout les habitués du genre. On attend avec intérêt le deuxième et dernier tome.
Crédits photo ©Glénat Comics
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur