Game of thrones saison 8 : La prophétie importante que tout le monde a ignoré ! (spoilers)

0

Une autre prophétie s’est réalisée dans le dernier épisode de Game of Thrones saison 8, celui de la grande bataille de Winterfell. Prophétie que personne n’avait vu venir… 

Avec Game of Thrones, depuis 8 ans, la passion première des fans et spectateurs est de décoder les indices parsemés dans la série, histoire d’en deviner les enjeux et – ou résolution d’intrigue, avant même qu’ils soient arrivés.

Si l’on avait deviné qu’un certain Jon n’était pas vraiment un batârd du Nord, ou qu’un certain dragon deviendrait de glace, peu de gens ont saisi, ou vu dans la série qu’une autre prophétie avait été annoncée par Mélisandre lorsqu’elle rencontra l’un des personnages majeurs (et badass) de la série.

Si vous êtes arrivés à ces lignes, tout ce que contiendra cet article est spoiler. Si vous n’avez pas vu l’épisode 3, celui de la grande bataille, le Cerveau vous conseille de cliquer sur le bouton précédent de votre page, car tout ce que contiendra cet article pourrait vous gâcher un épisode qui va rester dans les annales.

Arya FTW

Ce personnage est nul autre qu’Arya. Après une bataille épique (duh !), digne d’un film d’horreur, entre scènes de jumpscares et autres twists forts, dans une tension exacerbée comme jamais dans un épisode de Game of Thrones, c’est une jeune femme, une seule qui sauvera Winterfell.

Non ce n’est pas Brienne, ni Daenerys ou Lyanna. C’est la chouchou de beaucoup (qui aura nommée d’ailleurs beaucoup de bébés ces dernières années). Celle qui n’a jamais voulu être une lady et qui a eu une évolution extraordinaire depuis ses 12 ans, qui réussira à vaincre le Roi de la Nuit,dans une séquence où l’on imaginait que tout était perdu.

Telle Eowyn dans le Seigneur des Anneaux, c’est bien Arya qui sauvera les vivants à Winterfell. Une séquence extraordinaire, qui vient après d’autres séquences où la jeune femme s’est distinguée à travers ses talents de survie en déplacement furtif – comme un chat, merci Syrio – face aux morts à ses trousses.

Et pourtant on aurait pu le savoir. Car oui, un personnage avait vu dans l’avenir de la jeune femme, et non ce n’est pas Bran… pour une fois !

Brown Eyes… Green eyes… BLUE eyes

Souvenez vous en saison 3 Arya rencontre Mélisandre, celle qu’elle ajoutera dans sa liste comme la femme en rouge. Elle lui dira qu’elles se retrouveront plus tard, mais surtout qu’elle « voit une noirceur en elle, ainsi que des yeux qui la fixent : des yeux marrons, … des yeux bleus…des yeux verts. Des yeux qu’elle fermera pour toujours.» Une manière de dire qu’elle tuera des personnes et qu’elle sait qu’elle deviendra une guerrière.

Si Mélisandre ne rajoutera rien à ses paroles si ce n’est qu’elles se reverront, certains pensaient que ces mots étaient une manière métaphorique de décrire Arya en Sans Visage, portant ceux des personnages de sa liste qu’elle aura tué par vengeance. Car oui, un Sans Visage peut porter les visages de ceux qu’il a tué, ou qui ont été tué, comme elle l’a fait avec Walder Frey en début de saison 7. Certains d’ailleurs imaginaient que les yeux bleus dont parle cette dernière faisaient référence à ceux de littlefinger, seul à porter cette couleur de pupille dans sa liste de meurtre, qu’elle a exécuté dans le final de la saison dernière.

Sauf que non. Dans cette bataille, Mélisandre est revenue pour aider les Vivants grâce à ses pouvoirs enflammés. Un retour attendu, qui n’a pas fait plaisir à tout le monde : un regard d’Arya très expressif en disait long par exemple, elle qui s’était juré de la tuer, mais surtout Davos, qui l’épargnera malgré tout.

Elle aura été un personnage clé guidant subtilement Arya vers son destin dans une séquence inattendue, en lui récitant ses phrases à nouveau, un sourire en coin, avant de lui rappeler une leçon :  celle de Syrio Forel « Que dit-on au Dieu de la Mort ? ». Et c’est à ce moment là que les plus malins auront compris que les fameux yeux bleus n’étaient nuls autres que ceux d’un certain… Roi de la Nuit.

Women Get sh*t done !

C’est donc bien Arya qui aura été la clé de cet affrontement sans qu’on ne comprenne que Mélisandre l’a toujours vu. Si la prêtresse rouge n’avait peut-être pas compris lors de sa vision qu’Arya allait être celle qui mènerait les vivants à la victoire (elle pige pas toujours tout la vieille dans toute sa vieillesse, rappelons-le, depuis stannis elle ne fait que se planter sur le prince promis et tout ce qu’elle voit). Elle aura été l’élément clé qui aura permis à la jeune guerrière d’aller au bout de ses aspirations : dire à la Mort en face, incarnée ici par le Roi de la Nuit (et sa méga armée qui fera un joli « pouf » quand il disparaitra) « Pas aujourd’hui ». littéralement.

Un moment épique, alors que l’on pensait que ce serait la fin de tout, notamment après la mort de plusieurs personnages, de Jorah, en passant par Lyanna Mormont, Berric Dandarion, Ed, ainsi que Theon, sacrifié pour être le dernier rempart – même vain – entre le Roi de la Nuit et Bran.

And now what ?

On ne sait pas encore comment réagiront les autres à la nouvelle héroïne qu’est désormais Arya, pour le savoir il faudra attendre une semaine. Il reste désormais à défaire Cerseï, la vraie menace inquiétante de Westeros, et qui sait peut-être qu’Arya ira enfin à bout de sa liste ! Valar Dohaeris.

Crédit photos : ©HBO

Partager