Le Loup de Wall Street dévoile deux nouvelles featurettes et la fille d’un ancien associé de Jordan Belfort s’attaque à Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio.
Quand on fait un film basé sur des faits réels, il faut toujours s’attendre à ce que les personnes impliquées dans l’histoire ne soient pas toujours en accord avec le film. C’est le cas de Christina MacDowell, la fille de Tom Prosalis, un ancien associé de Jordan Belfort, le personnage incarné par Leonardo Dicaprio.
McDowell s’est exprimé dans une lettre ouverte à L.A. Weekly pour s’offusquer du film qui traite d’événements qui ont ruiné sa vie. Elle écrit que son père lui a laissé 100 000 dollars de dettes quand il a été en prison dans le cadre des combines de Belfort. Puis quand son père est sorti de prison, il lui a volé son identité et a de nouveau tenté les manigances qui l’ont envoyé en prison.
Elle s’attaque surtout au réalisateur et à la star du film en leur disant : “Voilà ce qui se passe, vous êtes dangereux. Votre film est une tentative imprudente qui continue de faire passer ce genre de combines pour amusantes quand le pays s’enroule dans d’autres scandales de Wall Street. Dans quoi voulez-vous vous perdre ? Ces escapades sexuelles et consommation de cocaïne de financiers douteux ? Voyons, nous connaissons tous la vérité. Ce genre de comportement met l’Amérique à genou.”
Pour McDowell, Scorsese et DiCaprio glorifient le comportement de Belfort: “Vous avez été honorés pour votre carrière et votre influence culturelle par le Kennedy Center, Marty [Scorcese]. Vous conduisez une Honda Hybrid, Leo. Pensez-vous au message culturel que vous envoyez quand vous avez décidé de faire ce film ? Vous vous êtes alignés avec succès avec un criminel accompli, un type qui ne s’est toujours pas repenti auprès de ses victimes en exacerbant notre obsession nationale avec l’argent, le statut et la glorification de comportement cupide et psychopathe.” Puis elle les taxe de misogynie : “Et ne me faites même pas commencer sur la manière incompréhensible dont votre film dégrade les femmes, le message misogyne et le retour en arrière que vous soutenez pour la génération de jeunes hommes.”
Christina McDowell est donc très en colère contre le film ce qui peut se comprendre. Elle a dû traverser des moments difficiles à cause de son père mais il faut aussi peut être voir ce film plus comme une dénonciation plutôt qu’une glorification du comportement et des manigances de Jordan Belfort.
Featurettes
En attendant, alors que le film est sorti et fait un démarrage assez bon, deux nouvelles featurettes sont disponibles et sont à voir ci-dessous. Elles dévoilent les coulisses du film et DiCaprio et Scorcese parlent de la genèse du film. C’est DiCaprio qui a voulu se plonger dans cette affaire et montrer ce monde aux gens. Ils parlent aussi de la relation entre l’acteur et le réalisateur qui s’est forgée au fil du temps après 5 films fait ensemble. Les deux hommes se comprennent.
Pour rappel, Le Loup de Wall Street revient sur la vie de Jordan Belfort, un trader de Wall Street dont l’ascension fut fulgurante mais la chute encore plus forte, en raison de son mode de vie particulièrement dissolu, avec fêtes, abus d’alcool et de drogues, fraudes, scandales et autres excès. Jonah Hill interprétera Danny Porush, un vendeur de meubles que Belfort persuade de quitter son travail pour rejoindre le marché très lucratif mais tout autant volatile des stock-options. Jean Dujardin sera Jean-Jacques Handall, un banquier suisse véreux.
Le vrai Jordan Belfort a été condamné à 20 mois de prison pour des fraudes et des corruptions en lien avec la mafia.
Outre les acteurs déjà cités, on retrouvera à l’affiche de Le Loup de Wall Street Kyle Chandler, Jon Bernthal, Rob Reiner, Jon Favreau, P.J. Byrne et Matthew McConaughey.
Le film est en salles depuis le 25 décembre.
Featurette 1
Featurette 2
Source : Collider, LA Weekly et THR / images ©Paramount
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur