Mangako ferme, le manga numérique en crise ?

0

La plate-forme de mangas numériques Mangako vient de fermer ses portes.

Les bandes dessinées numériques en sont encore à l’étape des balbutiements que les acteurs les plus innovants ferment la porte. Mangako, éditeur indépendant, avait fait le pari de développer deux séries disponibles exclusivement en numérique via une application pour iPad, iPod et iPhone : Impact City et Pacificator. L’aventure s’est déjà terminée, un an et demi plus tard.  L’annonce a été faite la semaine dernière. Etant donné que les gros éditeurs expérimentent seulement cette nouvelle forme de distribution, il était prévisible que les petits éditeurs y laisseraient des plumes.

Voici le communiqué du site internet :

«Pas de papier, pas de pages, place à l’écran!» promettions nous. Mais dès demain, dernière séance oblige, l’écran deviendra noir. L’aventure de Mangako prend fin. Avec l’automne et des regrets. Mais nous ne renions rien de notre ambition initiale. Devenir un éditeur numérique, résolument et exclusivement numérique. Rechercher de nouveaux créateurs, expérimenter de nouveaux modes d’expression, inventer de nouveaux dispositifs de lecture, s’inscrire dans de nouveaux usages nomades, offrir un divertissement inédit, expérimenter de nouveaux supports, gagner de nouveaux lecteurs, c’est ainsi que nous concevons notre métier d’éditeur.
Nous avons fait un choix d’exigence, un choix de création. Pour nous l’édition numérique ne peut se résumer à un simple problème de numérisation. Il y a d’autres enjeux, d’autres promesses. Riches de notre expérience et de nos savoir-faire, nous faisons le choix de rebondir vers de nouvelles aventures, numériques évidemment. Comme le dirait Buzz l’Eclair « vers l’infini et l’au-delà du livre numérique»
.

Un modèle économique à trouver

Il est dommage de voir que le potentiel du numérique en matière de bande dessinée soit encore limité par l’absence d’un modèle économique fiable. Quand les grands éditeurs peuvent se permettre de mettre en place des outils financièrement fragiles (nous donnant accès à toutes les sorties à travers le monde, que ce soit à travers Izneo, Comixology, ou leurs concurrents) il reste plus difficile aux petits éditeurs de suivre, encore plus s’ils se focalisent uniquement sur le numérique.

Espérons que ce nouveau modèle de distribution pourra voir le jour afin de permettre à tous ces nouveaux acteurs de concrétiser une nouvelle offre. Mais le pessimisme est pour l’instant de rigueur. L’avenir de la bande dessinée passe encore par le papier et tant mieux diront certains.

Copyright © 2010 Mangako SAS

Partager