Sauvés par le gong : Les spin-offs
Les années lycée (The College Years)
Sauvés par le gong a eu, même si personne ne semble s’en souvenir ou du moins n’en parle jamais deux spin-offs. Le premier était une suite directe et voyait les personnages principaux à l’université, sans Lisa et Jessie. Mais comme certaines séries traduisent parfois très mal les titres, il s’est intitulé en France Les années Lycée. Annulée au bout d’une saison, cette série a la spécificité d’être la seule de la franchise à avoir été diffusée en primetime, le mardi soir, au lieu du samedi matin. Elle a été conclue par un téléfilm, Mariage à Las Vegas, qui voyait Zack et Kelly se passer la bague au doigt.
Les années lycée
La nouvelle classe (The New Class)
En 1993, alors que la première série touchait à sa fin, on a vu débarquer une nouvelle génération de lycéens avec le Principal Belding toujours en poste. Au fond, plus grand monde ne se souvient du spin-off qui a pourtant duré 7 ans, soit 2 ans de plus que les aventures de Mark-Paul Gosselaar et consorts. Dennis Haskins n’était cependant pas le seul membre original à être resté : Screech est passé par là et resté des saisons 2 à 7 en tant que nouvel assistant de M. Belding, après l’annulation de Les années lycée. Mais il n’a pas changé, comme on le voit quand il retombe sous le charme de Lisa dès son retour dans un caméo avec Mario Lopez et Gosselaar.
Cette série a vu ses audiences décliner de saison en saison et a été critiquée pour ses changements de casting entre chaque saison, deux ou trois acteurs partant et arrivant chaque année.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur