Critique de Girl Meets World, suite de la série Incorrigible Cory, nouvelle comédie pour adolescent diffusée sur Disney Channel.
Hier soir, Disney Channel USA diffusait le premier épisode de Girl Meets World spin-off, ou plutôt suite de Incorrigible Cory (Boy Meets World), série des années 90. Vous êtes enfants ou ados des années 90 qui avez connu L’incorrigible Cory et vous êtes enthousiastes à l’idée de retrouvez le couple mythique Cory / Topanga (Ben Savage et Danielle Fishel), refrénez vos ardeurs : Girl Meets World n’est pas pour vous. Si Cory et Topanga sont bien là, la série est avant tout sur leur fille Riley qui entre dans l’adolescence et découvre le monde. Si vous avez plus de 14 ans, vous ne vous reconnaîtrez pas du tout dans la série.
Avant d’aller plus loin, Incorrigible Cory était une série très populaire aux Etats-Unis et qui aura duré 7 saisons entre septembre 1993 et mai 2000. Très mal diffusée en France à l’époque sur TF1, la série n’a pas eu le même impact ici, mais pour ceux qui ont connu l’émission jeunesse « Ça me dit… et vous ? » on se souvient plus ou moins de la série avec nostalgie un peu comme pour Petite Fleur qui était diffusée à la même époque. Elle sera rediffusée plus tard sur France 3 et Disney Channel dans les années 2000. La série n’avait en soit rien de spécial, c’était une sitcom familiale somme toute classique, centrée sur Cory Matthews, un adolescent qui traverse ces années difficiles entre le collège et l’université. Mais elle avait son charme, ce petit truc en plus avec des personnages attachants.
Nostalgie quand tu nous tiens
Ce spin-off vient des créateurs de la série originale et de la même production ce qui est une bonne chose pour ceux qui souhaitent regarder la série par nostalgie. C’est l’occasion de faire des références en tout genre à la série originale et quelques flashbacks devraient être inclus dans le reste de la saison et plusieurs caméos d’anciens sont prévus mais l’esprit de Boy Meets World n’est plus vraiment là. Les blagues ne sont pas très drôles et redondantes, le jeu d’acteurs est plutôt moyen et le scénario de ce premier épisode est très faible sans grande originalité.
Girls Meets World est clairement une série pour pré-ados et encore, ils devraient être traités avec plus de respect. On passe très peu de temps dans la famille et on voit très peu Topanga. Cory est plus présent parce qu’il est professeur dans l’école de sa fille mais on est très focalisé sur Riley, sa meilleure amie Maya, ce garçon qu’elle aime bien et sa vie au collège. Maya est en quelque sorte le pendant de ce qu’était Shawn le meilleur ami de Cory. Elle est la mauvaise influence sur Riley qui est donc bien la fille de son père. Son père qui est désormais la nouvelle version de Mr Feeny, est toujours dans le coin pour s’assurer qu’elle ne fait pas trop bêtises mais la laisse plus ou moins faire ses erreurs. La relation entre Cory et Riley devrait être le coeur de la série.
Mais comme dit plus haut, les ados d’hier ne seront pas attirés par cette série faite pour les ados d’aujourd’hui et il n’est même pas sûr que ces derniers adhèrent à la série. Enfin sauf s’ils vivent dans ce cliché qui est que tous les parents sont nuls et qu’ils ne comprennent jamais rien. Ce n’est qu’un pilote mais les cartes sont là et il donnera envie ou non de voir la suite. Pour le Cerveau, il restera sur ses souvenirs d’enfance et ne regardera probablement pas la suite. On est dans une nouvelle ère, il faut donc faire place à la nouvelle génération qui se fera sa propre opinion sur Girl Meets World qui devrait être rebaptisée Le Monde de Riley en français et qui arrivera dans quelques mois sur Disney Channel France.
Crédits images ©Disney Channel
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur