Doctor Who saison 10 : La question raciale abordée dans l’épisode 3

0

Le prochain épisode de Doctor Who parlera de racisme avec Bill et le Docteur au 19ème siècle.

Dans le prochain épisode de Doctor Who, Bill et le Docteur vont voyager dans le passé, au 19ème siècle, à une époque où il est non seulement difficile d’être une femme mais ça l’est encore plus quand on est une femme noire.

Dans l’épisode qui sera diffusé samedi sur la BBC, Bill et le Docteur se retrouveront dans la période de la Régence anglaise où une mystérieuse créature se trouve sous la Tamise gelée. Et cet épisode abordera le problème de la race parce que selon Steven Moffat “il n’y avait pas d’autre alternative.”

Selon lui “l’Histoire est toujours white-washé. (…) Ce qu’on a fait, c’est juste de dire que vous verrez des gens de différentes couleurs, des gens qui étaient là à l’époque. Les gens ne sont pas arrivés d’un clignement d’oeil. On contourne un peu l’Histoire mais de manière progressive et utile.”

Il continue : “Aussi, ça n’aurait pas été un endroit plaisant pour Bill. En parler, c’est faire preuve de respect pour le public (…) C’est utile de parler de ces choses-là. Le mal dans Doctor Who peut aussi parfois être le mal de notre monde réel.”

Depuis le début de la saison, la série a pris le parti de la légèreté après le ton plus sombre de la saison 9. Grâce à la nouvelle qui accompagne désormais le Docteur, la série connait un nouveau vent d’air frais et les fans semblent avoir bien accueilli Bill dans l’ensemble. Le côté plus léger était une volonté de la part de Steven Moffat, le showrunner dont la saison 10 est la dernière.

Selon TVGuide qui a interviewé Moffat, cette nouvelle direction est le résultat naturel de la série qui suit Bill dans son parcours émotionnel : “Le début avec le Docteur est la période la plus excitante dans la vie de ce personnage, c’est incroyable. Vous pouvez revisiter cette période énorme de découverte alors que vous pensiez que votre vie était ennuyeuse parce que vous serviez des frites jour après jour, en réalité, si vous tombez dans cette trappe, il y a une alternative absolument magique et mystérieuse à toute la mondanité de votre existence normale.”

Il ajoute : C’est pour cette raison qu’on est centré sur le personnage le moins sombre, parce qu’on a la chance de reprendre cette histoire. On marcher au rythme de Bill plutôt que celui du Docteur.”

Doctor Who est diffusé tous les samedis sur la BBC.

Doctor Who saison 10 – Promo 10×03

Source : TVGuide / Crédit ©BBC

Partager