CBS et les créateurs de Elementary tente le tout pour le tout pour éviter un procès venant tout droit des Terres Britanniques, et surtout de Sue Vertue, l’épouse de Steven Moffat et surtout productrice de la version moderne de Sherlock actuellement diffusée sur la BBC. Lucy Liu rejoint le casting dans un rôle des plus improbables !
Il faut dire que l’annonce d’Elementary a fait couler beaucoup d’encre et surtout effrayé la BBC puisque la version de Steven Moffat avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman où les aventures de Sherlock Holmes se déroule dans notre temps rencontre un succès planétaire. Sur le coup on se demande « mais quelle idée ? ». La réponse ? L’œuvre originale de Sir Arthur Conan Doyle est tombée dans le domaine public, du coup, voilà un sacré moyen de faire des économies pour un network !
Pour tenter de prouver que la version américaine sera encore plus libre (voire barrée, faut dire que là c’est plus de la liberté, chez Brain on voit plus cela comme de l’hérésie. Sir Arthur Conan Doyle, on pense à vous et on s’excuse !), on tente de faire du renouveau complet avec les personnages. Alors que la semaine dernière on annonçait Jonny Lee Miller pour incarner Sherlock Holmes, le célèbre héros transposé dans les temps modernes qui foulera désormais le sol New Yorkais, c’est désormais Lucy Liu qui rejoindra la série dans le rôle de… Watson ! Oui vos petits yeux ne vous font pas défaut, vous lisez bien Lucy Liu, Américaine d’origine asiatique, plastique de rêve, ancienne Charlie’s Angels et surtout : une femme !
CBS a–t-elle peur des foudres britanniques au point de dénaturer l’œuvre originale ? La réponse semble tendre vers le oui. Une femme dans le rôle de Watson, faut le faire ! Et vu comment c’est parti on peut même prévoir qu’Irène Adler sera une enfant (homme, femme, hermaphrodite, mutant au choix !) et Moriarty un mutant robotique venu tout droit de la planète Zirkon 3.
Ce n’est pas parce qu’une légende tombe dans le domaine public qu’on peut en faire n’importe quoi… Parfois CBS a des idées dont on n’aurait pas idée. Pour savoir si Sherlock Holmes version New York Unité Spéciale vaut le coup d’être regardée réponse dans un an. En attendant, Sherlock version UK a déjà conquis beaucoup de cœurs et est actuellement diffusée sur France 4 !
Crédits photo ©Droits réservés / Source : Collider
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur