20 séries feel good, pour achever une année 2020, pas si feel good !

0

Parce que 2020 n‘a pas été la meilleure des années, voici 20 séries TV feel good pour vous remonter le moral.

2020 a été une année difficile pour beaucoup de personnes. Il est donc bon de trouver un peu de réconfort devant une série télé sympa, sans prise de tête et pleine d’espoir. Une série qui vous fait sentir bien et ne vous fait pas tomber dans la déprime la plus totale.

De Ted Lasso en passant Parks and Recreation ou encore Brooklyn Nine-Nine ou Dash & Lily, cette liste contient non seulement des nouveautés de 2020, mais aussi des séries actuelles, des plus anciennes ou des classiques qui sont toujours un régal à voir ou à revoir.

Ted Lasso (AppleTV+)

Cette série de et avec Jason Sudeikis (co-créée par Bill Lawrence le créateur de Scrubs) est l‘une des très bonnes surprises de cette années 2020. Pleine de positivité, cette série suit Ted Lasso (Sudeikis), un entraineur de football américain qui se retrouve à coacher une équipe de foot (ou soccer comme disent les américains) en Angleterre. Evidemment, Ted n’y connait rien mais son optimisme et son caractère de battant vont déteindre sur les plus cyniques d’entre nous.

Ted Lasso est un régal et c’est loin de ce qu’on pouvait espérer d’une telle série. Elle aurait pu très rapidement montrer un personnage amer, mais Ted est plein de compassion, il est optimiste et même quand il perd, il n’oublie pas de voir le côté positif des choses. La série est drôle et elle apporte un véritable vent d’air frais. Et pour ceux et celles qui n’aiment pas le foot, ne vous inquiétez pas, il n’y en a pas tant que ça, ce n’est pas le plus important, on voit à peine les matchs. Ce qui ressort de la série, c’est la camaraderie et l’esprit d’équipe.

Julie and the Phantoms (Netflix)

Adorable série de Netflix, Julie and the Phantoms est une série de Kenny Ortega (High School Musical) qui suit Julie, une ado qui a délaissé sa passion pour la musique suite au décès de sa mère. Mais l’apparition soudaine des fantômes d’un groupe de rock des années 90 dans le studio de musique de sa mère, réveille la flamme de Julie. Elle recommence alors à écrire et à chanter des chansons. À mesure que leur amitié grandit, les garçons réussissent à la convaincre de créer un groupe ensemble : Julie and the Phantoms.

Cette petite série Netflix sas prétention est parfaite à voir en famille pendant les fêtes. C’est un peu kitch, on ne va pas se mentir, mais c’est adorable, drôle et ça donne le sourire quand on n’a pas trop le moral. C’est une histoire originale, fraiche, pleine d’humour et remplie d’émotions. On a vraiment envie de découvrir la suite parce qu’on finit vraiment par s’attacher aux personnages, que ce soit Julie ou ses camarades fantômes sortis des années 90.

Feel Good (Netflix)

Voici une série qui porte assez bien son nom. Feel Good, c’est la série de la comique Mae Martin qui joue également le personnage principal. Au premier abord cette comédie dramatique teintée d’ironie, n’est pas forcément la plus joyeuse parce que ça traite d’addiction. Mae Martin y incarne un personnage grandement inspiré de sa propre histoire. Elle fait face au sevrage, à l’addiction et elle entame une nouvelle relation avec une femme jusqu’alors hétéro.

Sur le papier, ce n’est pas une série très légère mais Feel Good est une série qui sait rire de la tragédie. Martin incarne un personnage touchant, tout en subtilité et offre une série intelligente sur le sevrage et comment rebondir. Il y a aussi une jolie histoire d’amour au centre parce qu’au fond, c’est une comédie romantique.

Miracle Workers (Warner TV)

La série d’anthologie de TBS créée par Simon Rich (Man Seeking Woman) voit Daniel Radcliffe, Steve Buscemi, Geraldine Viswanathan, Karan Soni, Lolly Adefope et Jon Bass jouer divers rôles de saison en saison dans ce qui est devenu l’une des meilleures séries feel good du moment.

Miracle Workers: Dark Ages est la seconde saison de cette anthologie et voit les acteurs dans des rôles différents de la saison 1. Que ce soit la saison 1 au Paradis ou la saison 2 au moyen-âge, Miracle Workers est complètement décalée et permet de voir Daniel Radcliffe et Steve Buscemi dans des rôles loin de ce qu’ils font habituellement. Miracle Workers est une série amusante qui sort des sentiers battus, une chose que Simon Rich sait très bien faire. Il avait déjà prouver ses talents dans l’étrange et délicieuse série Man Seeking Woman.

Parks and Recreation (MyCanal)

Série devenue culte, il n’y a pas grand-chose à ajouter sur Parks & Recreation qui n’ait pas déjà été dit. Pleine d’humour et pleine de coeur, la série portée par l’excellente Amy Poehler ne perd jamais l’occasion de faire sourire. Si la première saison n’est pas la meilleure, la série s’améliore grandement dès la saison 2 et il est difficile de ne pas craquer pour ces personnages légèrement dingues, mais toujours pleins de bonnes intentions.

La série est finie depuis déjà cinq ans et pourtant, à chaque visionnage elle ne manque pas de faire rire. L’optimisme de Leslie Knope fait toujours plaisir et les personnages qui l’entourent on toujours le bon mot pour faire rire ou pleurer (mais ce sont souvent des larmes de joie). Et avec l’état assez frustrant du monde en ce moment, Pawnee est le meilleur endroit pour s’échapper quelques heures aux côtés de ses employés municipaux.

Elles ne sont pas dans la liste mais on peut également citer les séries The Office et 30 Rock qui sont dans le même esprit. Elles sont un peu les ainés de Parks & Rec et elles méritent aussi un petit clin d’œil parce que sans elles, Parks & Recreation n’existerait certainement pas.

Brooklyn Nine-Nine (Netflix)

Andy Samberg et sa bande de flics déjantés sont toujours là pour remonter le moral des troupes. Qui aurait cru qu’une comédie sur la police serait l’une des plus touchantes du moment. Si la série a commencé comme un terrain de jeu pour Andy Samberg, elle s’est rapidement transformée en série d’ensemble drôle qui permet à ses personnages d’évoluer et de s’épanouir.

Avec sept saisons à son compteur et une huitième sur le chemin, Brooklyn Nine-Nine continue de faire rire ses téléspectateurs qui se sont ralliés quand la série a été annulée par la Fox à l’issue de la saison 5. NBC a en effet repris la série quand la twittosphère s’est rassemblée pour montrer son amour pour elle. Le « Nine-Nine » est toujours là quand on a un petit coup de mou.

Au fil des Jours (Netflix)

Au fil des Jours c’est le reboot attachant de la sitcom Norman Lear One Day At A Time. La série suit la vétéran et mère célibataire Penelope (Justina Machado) et sa famille cubano-américaine. Elle vit avec son fils adorable Alex (Marcel Ruiz), sa fille militante Elena (Isabella Gomez) et sa mère « drama queen » Lydia (la légende Rita Moreno).

Lancée en 2017 sur Netflix la série a marqué le public de par les sujets importants qu’elle couvrait comme le stress post-traumatique chez les soldats, le coming out ou encore les questions d’immigration. Cependant, même si certains des sujets abordés sont sérieux, la série les traitait toujours avec un sentiment d’espoir et de persévérance. C’est le genre de comédie qui vous fera rire autant qu’elle vous fera pleurer, mais qui vous fera toujours vous sentir bien.

Malheureusement, la série est arrivé à son terme mais on peut toujours revoir les trois premières saisons sur Netflix. La quatrième saison  n’est pas disponible puisqu’elle a été reprise par la chaine américaine Pop TV avant d’être récemment annulée.

Superstore (Amazon)

Comédie vraiment sous estimée, Superstore permet au public de revoir America Ferrera qui, en 2015 faisait son retour dans un rôle principal à la télé, puisqu’on ne l’avait pas revue depuis la fin d’Ugly Betty. Notez que Ferrera a quitter la série au début de la saison 6 (actuellement en production) qui sera la dernière.

Superstore suit les employés du supermarché Cloud 9, sorte de Carrefour ou Leclerc fictif. Si tout les épisodes ne s’égalent pas, on passe tout de même un bon moment devant la série avec ses personnages un peu perchés mais auxquels ont peut aussi s’identifier parce qu’au fond, ce sont des travailleurs comme tout le monde.

Depuis la fin de The Office, Parks and Recreation et 30 Rock, Superstore est probablement l’une des meilleures séries « Work Place » avec un sens de l’humour qui lui est propre et qui n’hésite pas à foncer dans des gags les plus idiots les uns que les autres. Mais la série n’hésite pas non plus à dénoncer la condition des employés, leurs droits et les problèmes des travailleurs sans papier. Superstore met vraiment la lumière sur des choses importantes mais tout en gardant son humour.

Jane The Virgin (Netflix)

Jane The Virgin est terminée depuis l’année dernière mais c’est toujours amusant de la revoir à l’occasion, surtout quand on connait la fin. Cette série qui s’inspire des telenovelas sud-américaines avec intelligence, a fait son effet quand elle a débarqué sur les écrans en 2014.

Dans Jane the Virgin, les situations rocambolesques (et parfois surréalistes) s’enchainent mais la série a toujours un moment touchant ou un personnage plein de cœur qui renvoie à une réalité. Si la série se joue des codes ridicules des telenovelas, elle sait parfaitement équilibrer les situations tout en étant drôle, touchante et bien écrite. C’est une jolie série sur la famille.

The Good Place (Netflix)

La comédie commence par suivre un groupe d’étrangers naviguant dans leur vie après la mort au « Bon Endroit », mais The Good Place se transforme en quelque chose de bien plus que des personnes au Paradis. La série contient des rebondissements imprévisibles qui changent plusieurs fois la trajectoire de la série. The Good Place équilibre de manière experte un humour intelligent avec des histoires sérialisées et pousse à réfléchir sur des questions existentielles, telles que ce que signifie être une bonne personne.

Mais ce qui fait de The Good Place une série à voir, c’est son message : que tout le monde est capable de s’améliorer et qu’en créant une communauté centrée sur le bien, vous pouvez vraiment changer la vie des gens, et peut-être même le monde, pour le mieux. Une leçon plus que nécessaire en ces temps de pandémie.

Schitt’s Creek

Schitt’s Creek n’est disponible nulle part en France (sauf la saison 1 en VOD sur Youtube) et c’est presque un crime. Petit bijou venu du Canada, il n’y a pas de hasard si Schitt’s Creek a raflé tous les Emmy Awards lors de la cérémonie qui a eu lieu en septembre dernier.

Co-créée par Daniel Levy et son père Eugene Levy, Schitt’s Creek commence alors que la famille Rose perd tout, y compris leur fortune et leurs « amis » les plus chanceux. Le père homme d’affaires Johnny (Eugene Levy), la mère actrice Moira (Catherine O’Hara), le fils blasé David (Dan Levy) et la fille mondaine Alexis (Annie Murphy) se retrouvent à devoir quitter leur vie de riches. En conséquence, la famille est obligée de déménager à Schitt’s Creek, une petite ville peuplée d’un éventail d’habitants excentriques et adorables.

Ce n’est qu’après avoir été dépouillées de tout que les Roses commencent à trouver de la valeur dans quelque chose qu’ils et elles n’avaient jamais vraiment apprécié auparavant: l’amour – d’eux-mêmes, des uns des autres, et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités.

Cette sitcom au bon cœur est d’un optimisme à couper le souffle et d’une tendresse incroyable. Catherine O’Hara est absolument brillante dans son rôle et régale des répliques les plus drôles jamais prononcées à la télé ces dernières années. Cette série est magique et ne tombe jamais dans le cynisme.

Dash & Lily (Netflix)

Parce que la période s’y prête complètement, Dash & Lily vous fera certainement passer un moment agréable et vous fera fondre le cœur. Dash & Lily suit la correspondance de deux adolescents Dash (Austin Abrams), le désabusé qui n’aime pas Noël et Lily (Midori Francis) l’enjouée qui adore les fêtes. Les deux jeunes, qui ne se sont jamais rencontrés, échangent messages et défis via un carnet rouge aux quatre coins de New York.

Comme on peut s’y attendre, Dash & Lily est une comédie romantique qui n’a pas peur des clichés mais les choses sont amenées de manière originale et les deux personnages sont attendrissants. C’est mignon, romantique, léger et ça fait oublier à quel point le monde peur être cynique. C’est clairement fait pour les ados mais les adultes retrouveront peut-être un peu d’espoir dans cet amour adolescent naissant. Un peu d’amour en ce Noël 2020 ne fait pas de mal. (Et oui les deux acteurs ont bien plus que 17 ans dans la vraie vie, mais on a pas dit que c’était réaliste).

Le Prince de Bel-Air (Netflix)

Série classique des années 90, Le Prince de Bel-Air est une madeleine de Proust pour beaucoup qui ont grandit à cette époque. C’est la série qui a révélé Will Smith au monde entier et a complètement fait décoller sa carrière. Avec un humour bien trempé dans les 90’s, Le Prince de Bel-Air est une histoire de poisson hors de l’eau bien amenée avec Will, un jeune homme des quartiers difficiles de Philadelphie qui va vivre chez son riche oncle Phil et sa famille dans le quartier chic Bel-Air à Los Angeles.

Presque 25 ans après son arrêt, Le Prince de Bel-Air reste une série très drôle à regarder. Il n’y a jamais de malice et même s’il y a de la moquerie par moment – ce pauvre Carlton en prend plein tête – c’est toujours fait avec amour et bon cœur. C’est le genre de série qui rappelle qu’il est possible de trouver de la famille n’importe où. C’est aussi une série qui montre que les gens sont capables de changer les points de vue des autres, pour le meilleur.

What We Do In The Shadows (MyCanal)

Autre série déjantée, What We Do In The Shadows est la création de Taiki Waititi et Jemaine Clement, basée sur leur film Vampires en toute intimité. Située à Staten Island, la série suit la vie de trois vampires traditionnels, Nandor (Kayvan Novak), Laszlo (Matt Berry) et Nadja (Natasia Demetriou); Colin Robinson (Mark Prokscgh), un vampire d’énergie; et Guillermo (Harvey Guillen), le familier ( ou assistant) de Nandor. La série tourne autour des vampires séculaires interagissant avec le monde moderne et d’autres êtres surnaturels.

Cette série brillante est un antidote au monde qui nous entoure. Elle est complètement absurde et vraiment hilarante. Le contraste entre ces vampires d’un autre temps et la modernité de notre monde est un régal. Cela apporte des situations les plus ridicules les unes que les autres et c’est ça qui fait son charme. Les dialogues sont géniaux et les blagues fusent à une vitesse rare. Bref, ces vampires seront votre salut.

Kaamelott (MyCanal / 6play)

Seule série française de cette sélection, Kaamelott est un classique de la télévision « made in France ». Un petit marathon de cette série déglinguée bien de chez nous signée Alexandre Astier est un bon remède à la période difficile que nous traversons.

Il n’y a plus rien a redire sur Kaamelott, c’est une série devenue culte qui ne peut que remonter le moral. Et avec le film qui arrive bientôt, il n’est jamais trop tard pour replonger dans cet univers médiéval, brillamment orchestré par Alexandre Astier.

Speechless (FoxPlay)

Speechless était l’une des rares comédies de la télé américaine qui traitait du handicape avec tact et intelligence. A son casting, on trouvait Mimi Driver dans le rôle de Maya DiMeo, une mère de famille très protectrice de ses enfants, surtout de son ainé JJ (Micah Fowler) qui soufrait d’infirmité motrice cérébrale ou IMC.

La série explorait avec humour les défis auxquels la famille DiMeo faisait face. Malheureusement, la série n’a que trois saisons er seulement deux sont disponibles sur FoxPlay, mais elles valent vraiment le coup d’œil. Sans jamais tomber dans les travers du capacitisme ou de la croyance que seules les personnes valides son capables et que les gens handicapés ont besoin d’être « réparés ». JJ a ses problèmes de santé, mais il reste un ado avec des problèmes d’ado. Speechless n’aura jamais eu le succès qu’elle méritait.

Zoey et son incroyable Playlist (MyCanal / Warner TV )

Après un IRM somme toute banal, Zoey (Jane Levy) se retrouve avec une drôle de faculté : Elle arrive à lire dans les pensées des gens qui l’entourent avec la particularité que ces pensées, des plus sombres aux plus intimes, se révèlent à elle en chanson accompagné de numéros de danse incroyables. Et ces chansons sont souvent des tubes bien célèbres.

Après Crazy Ex-Girlfriend (une série qu’on conseille également) Zoey et son incroyable Playlist est la nouvelle série musicale qui vous mettra la pêche. Si évidemment, la série touche à des sujets tristes comme la maladie et le deuil, elle donne aussi beaucoup d’espoir et donne un sens un peu plus joyeux à la vie. Le pouvoir de Zoey lui permet de communiquer avec son père qui souffre d’une maladie dégénérative ce qui donne des moments extrêmement bouleversants.

Mais Zoey et son incroyable Playlist regorge de moments fun, des moments magnifiques voire magiques qui vous donneront le sourire. Et la voix d’Alex Newell (dans le rôle de Mo) vous donnera des frissons. Zoey et son incroyable Playlist est un petit bijou bien trop sous estimé.

Black-ish (Bientôt sur Star / Disney+)

Black-ish suit la famille Johnson composée du père pubard André (Anthony Anderson), de la mère docteur Rainbow (Tracee Ellis Ross), de leurs 4 (puis 5) enfants et des grands-parents délirants Ruby et Pops, incarnés par la géniale Jenifer Lewis et un Laurence Fishbune hilarant.

Black-ish est l’héritière de séries comme le Cosby Show et Le Prince de Bel-Air. C’est une série qui n’hésite jamais à parler de la condition des Noirs aux Etats-Unis et dans le monde, mais qui reste toujours très drôle. Elle contient des épisodes puissant sur Black Lives Matter et éduque sur certains pans de l’histoire américaine qui son souvent laissés de côté.

Dans la lignée, il y a également Black AF, la série Netlix du même créateur Kenya Barris. Black-ish est librement basée sur sa vie mais dans Black AF, il a une autre approche sur sa vie et n’hésite pas à se moquer de lui-même et de son mode de vie extravagant avec sa femme et leur ribambelle de gamins..

Doom Patrol (SyFy)

Seule série de comics dans cette liste, Doom Patrol est une série de super-héros pas comme les autres. Une série étrange aux personnages sublimement bizarre et touchant. Si Doom Patrol traite de sujets parfois difficiles comme le deuil et l’ostracisme, elle montre que parfois, on peut trouver sa famille dans les endroits les plus étranges et que ce n’est pas forcément le sang qui fait la famille.

Il y a beaucoup de positivité dans Doom Patrol. Il n’est pas facile d’aborder les sujets que la série aborde sans tomber dans le misérabilisme et Doom Patrol ne tombe jamais dans le piège. Doom Patrol peut-être à la fois absurde mais aussi très profonde et c’est ce qu’on aime dans cette série. C’est ce qui fait sa force et ses personnages sont très attachants.

Shameless (Amazon)

La famille Gallagher ne manque pas une occasion de mettre la pagaille à Chicago. On ne qualifiera pas forcément Shameless de série « Feel Good » parce que parfois elle fait mal, mais c’est clairement une série fun qui divertit le public depuis plus de 10 ans. Et puis, avec la série qui arrive bientôt à sa fin, on se devait de lui faire un clin d’œil.

Les Gallagher et leurs amis Kevin et Veronica, sont peut-être parfois des enfoirés mais dans le meilleur sens du terme. Et même si évidemment la série n’a pas toujours été au top, on s’amuse à chaque épisode, parce qu’il y a toujours un moment délirant avec cette bande de fous.

Pour finir, en bonus, on conseillera également évidemment la classique Friends… si vous ne l’avez pas déjà vu 100 fois au cours de ses 26 ans d’existence.

 

Crédit photos : ©Droits reservés 

Mots-clefs,

Partager