Rizzoli & Isles : la famille d’abord (spoilers)

1

4.0

Bilan de la troisième saison de Rizzoli & Isles, dans la lignée des précédentes.

Rizzoli & Isles, c’est une série policière plutôt légère sur le ton qui met l’accent sur l’amitié entre les personnages et leur vie familiale, d’autant plus importante que trois d’entre eux travaillent au sein du commissariat de police de Boston. Deux arcs ont été au coeur de cette troisième saison. On a tout d’abord vu les retrouvailles, qui se sont mal terminées, entre Maura et sa mère biologique, suite logique de la révélation faite par son père en fin de saison 2. Ensuite, la famille Rizzoli doit accueillir deux nouveaux membres : l’ex-femme du père, abandonnée par celui-ci car elle l’avait trompé avec un de ses fils, Tommy et le fils de ces deux derniers, T.J.

Mise en danger

Leur présence a animé ces quinze épisodes de manière conviviale avec un final explosif, concluant les deux histoires sur les lieux de l’écroulement d’un immeuble où Tommy, T.J. et Frost sont prisonniers. Dans une série traditionnellement légère, on s’est retrouvés avec un final de saison sérieux, grave, dans lequel il était totalement crédible que l’on puisse perdre l’un des membres du casting. C’est ce genre de situation qui fait qu’on aime Rizzoli & Isles : on ne vit pas dans un univers idéalisé. Jane a failli perdre son frère, son partenaire et son neveu tandis que l’homme qu’elle aime a choisi de subir une opération chirurgicale qui pourrait le laisser tétraplégique. Maura, elle, a finalement accepté de donner un de ses reins à sa demi-soeur qui n’en saura cependant rien car celle-ci refuse d’avoir un quelconque lien avec elle.

Un duo dynamique

Mais Rizzoli & Isles c’est surtout des enquêtes et une complicité d’autant plus efficace entre deux femmes que les deux actrices sont elles-mêmes de grandes amies. Si on regarde la série, c’est surtout parce que cette alchimie réussie ne faiblit pas. Leur froid en début de saison a même été une très bonne idée pour relancer la dynamique au moment où Maura fait face à une grave crise existentielle en découvrant l’identité de sa mère biologique. On regrette que les enquêtes soient majoritairement classiques : on comprend par exemple dès le début de l’épisode final que le conseiller municipal doit avoir un lien avec le meurtre.

Après la diffusion en cours de la saison 4 de Castle, France 2 a annoncé que Rizzoli & Isles sera diffusé le lundi soir. Un excellent choix qui restera dans le ton. Sauf grande surprise, le public devrait facilement suivre : on retrouve des ingrédients similaires dans les deux séries.

Crédits photo ©Doug Hyun/TNT

Mots-clefs,

Partager