Le soir de Noël, ITV 1 diffusait un épisode spécial de Downton Abbey avec un twist surprenant qui marque le départ d’un personnage important. Attention spoilers.
Downton Abbey était de retour pour un épisode spécial le soir de Noël mais ne cherchez pas les guirlandes, les boules et le sapin vous n’en trouverez pas. Cet épisode se déroulait durant l’été, un an après les évènements de la saison 3. Après avoir repoussé leurs vacances plusieurs années de suite, la famille Crawley part enfin en voyage. Ils se rendent dans leur famille dans les Highlands en Ecosse. Les Crawley quittent Downton quelques jours laissant derrière eux une bonne partie du personnel de maison.
Le Cerveau vous en parlait déjà ici, après des mois de spéculations et de rumeurs, le personnage de Matthew ne sera pas présent dans la saison 4. Dan Stevens, l’interprète de Matthew quitte Downton Abbey à l’issu de cet épisode spécial. Le Cerveau ne vous dira pas comment pour ne pas vous gâcher la surprise mais son départ aura certainement des répercussions majeures sur le personnage de Mary et le futur de Downton qui comptait sur Matthew pour redresser la situation de la maison.
L’acteur s’est exprimé à ce sujet dans le London Telegraph disant qu’il avait pris la décision de partir avant le tournage de la saison 3 : « Nous avions signé pour trois ans et quand ils sont arrivés, ce fut une décision difficile. Mais je sentais que c’était le bon moment d’un point de vue personnel. Je voulais une chance de faire autre chose. » Puis il ajoute : « C’est un travail très monopolisant. Il y a un étrange sentiment de libération mais en même temps une grande tristesse parce que j’adore la série et je l’adorerai toujours. »
Matthew était un personnage très important et très aimé du public, son absence sera donc regrettée. Espérons que les scénaristes arrivent à rebondir et que cette absence ne pèse pas trop sur le reste de l’histoire.
La saison 4 de Downton Abbey démarre son tournage cet hiver pour une diffusion prévue à l’automne prochain.
Crédits images : ©ITV1 / Source : London Telegraph et Deadline
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur